Arnold Spohr (1927-2010)

Prix de la réalisation artistique 1998 (Danse)

Ce géant élégant et racé, par son talent, ses valeurs et son amour passionné de son art, s'est imposé comme l'un des bons génies de la danse au Canada. Le formidable leadership qu'il a exercé pendant trente ans à la direction artistique du Royal Winnipeg Ballet a fait d'une petite troupe régionale, luttant pour sa survie, une grande compagnie maintes fois primée et dont la renommée n'est plus à faire sur la scène internationale, qui a mis en lumière des talents aussi considérables que la danseuse Evelyn Hart et le chorégraphe Brian MacDonald.

Toutes les personnes qui ont travaillé avec lui se sont dites impressionnées avant tout par la limpidité de sa vision. Son inspiration et sa détermination à ne se satisfaire que du meilleur ont entraîné bien des artistes vers des sommets qu'ils n'avaient jamais osé rêver d'atteindre. Résolu à démontrer que « l'on peut réussir ici », il est resté bien enraciné à Winnipeg, attirant les artistes les plus talentueux et les plus brillants de partout pour collaborer avec ses danseurs, parce qu'il croyait - et le temps lui a donné raison - que « vous ne pouvez que vous améliorer en travaillant avec les meilleurs ». Bourreau de travail, parfois qualifié de « tyran bienveillant », il ne tolère pas la complaisance et le manque d'effort, mais n'exige jamais des autres que ce qu'il est disposé à donner lui-même. Sa fougue est tempérée par le profond respect qu'il voue à ses collègues, lesquels ont su le lui rendre par la confiance qu'ils ont appris à placer dans son jugement.

Par-dessus tout, il n'a jamais perdu de vue son public et l'importance de rendre la danse accessible au plus grand nombre. « Il vous faut quelqu'un à qui vous adresser... c'est l'essence même du spectacle. » Avec toute la perspicacité d'un homme de spectacle, il a su mêler adroitement les styles classique et contemporain pour amener peu à peu le public à sortir des sentiers battus.

Arnold Spohr a été couvert de récompenses et d'honneur ; il a notamment été reçu officier de l'Ordre du Canada, en plus de mériter le prix de la Banque Royale, le prix Molson et trois diplômes honorifiques.