Joseph H. Shoctor (1941-2001)
Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 1998
On a déjà comparé l'énergie inépuisable de Joseph Shoctor à celle d'un « diable de Tasmanie tourbillonnant ». Chacun des champs d'activité où il s'est engagé - depuis les sports jusqu'à la pratique du droit en passant par le service communautaire - a récolté les fruits de ses efforts.
C'est cependant dans le monde des arts qu'il a laissé sa marque la plus profonde. à titre de fondateur et principal mécène du Citadel Theatre d'Edmonton, salué comme le meilleur organisateur de campagnes de financement de l'histoire du théâtre canadien, il a été l'un des principaux artisans de l'essor du théâtre professionnel en Alberta et à travers le Canada.
M. Shoctor est venu bien près de devenir acteur lui-même, à la fin de ses études en droit, lorsqu'il a effectué un bref séjour à Los Angeles ; mais il a décidé, peut-être pour la seule fois de sa vie, que « ce travail était trop difficile » pour lui. De retour à la pratique du droit en Alberta, il n'a pourtant pas coupé les ponts avec le monde du théâtre, bien au contraire : il a œuvré comme metteur en scène et producteur, servi d'imprésario à la troupe « Happy Gang » à l'occasion de sa première tournée dans l'Ouest canadien, et présenté des spectacles à Broadway et « off Broadway ». Tous ces efforts ont culminé dans son engagement envers le Citadel, qu'il a propulsé au rang des théâtres les plus en vue au Canada. « Je me suis battu pour amener le meilleur ici. Je savais que nous pouvions apprendre. »
Avec sagesse, il a veillé à préparer sa succession de manière à ce que d'autres puissent prendre sa relève, bien que le théâtre reste au centre de sa vie. Docteur en droit de l'Université de l'Alberta, officier de l'Ordre du Canada et gouverneur à vie de l'école nationale de théâtre du Canada, Joseph Shoctor a mérité d'innombrables honneurs et récompenses au cours de sa prestigieuse carrière.