Rock Demers (1933-2021)
Prix de la réalisation artistique 1998 (Écran et voix (anciennement Radiotélédiffusion et Cinéma))
Co-fondateur du Festival des films du Monde (FFM) de Montréal, artisan de la mise sur pied de la Cinémathèque québécoise, consultant auprès des pouvoirs publics, Rock Demers a entrepris de réaliser son plus grand rêve en 1980 lorsqu'il a lancé sa triomphale série des Contes pour tous, une collection de films pour jeunes publics. Fondateur et président des Productions La Fête, il a produit et distribué des films de qualité, qui échappent à la formule simpliste des « bons contre les méchants » à laquelle sacrifient la vaste majorité des productions pour enfants. Il préfère de beaucoup s'efforcer de convaincre les jeunes que « malgré ses difficultés, la vie vaut vraiment d'être vécue » ! Il en résulte des films comme La Guerre des tuques, Bach et Bottine et Vincent et moi, qui ont été acclamés dans plus de cinquante pays, racontant des histoires toutes simples et pleines de vérité, porteuses de sagesse universelle pour les jeunes en âge de forger leur propre système de valeurs à travers le monde.
Ses films ont pour but « d'enrichir et d'aider » ; il a su échapper aux récentes tendances qui se manifestent dans la science fiction, le fantastique, voire même l'animation, et qui ont pour seule fonction « d'effrayer et de choquer ». Il privilégie les histoires qui se déroulent à notre époque - même son Chaperon rouge se situe dans un cadre actuel - car il veut que les jeunes d'aujourd'hui puissent s'identifier à ses personnages et acquérir ainsi des lumières sur leur monde qui les accompagneront dans leur vie d'adultes.
Il se réjouit que son travail soit apprécié partout - « c'est une merveilleuse expérience! » - et attribue à sa propre enfance, vécue près de la nature au sein d'une famille véritablement harmonieuse, son amour optimiste de la vie.
Rock Demers a produit plusieurs longs métrages et de nombreux documentaires, notamment la série télévisée en dix épisodes Pierre Elliot Trudeau : Mémoires, couronnée d'un prix Gemini. Parmi les nombreux prix et récompenses que lui ont valu ses sages conseils et sa vision qui transcende les frontières culturelles, soulignons qu'il a été reçu Officier de l'Ordre du Canada et Chevalier des Arts et des Lettres de France, et qu'il a remporté le prestigieux prix François-Truffaut en Italie.