Bruce Cockburn

Prix de la réalisation artistique 1998 (Musique populaire)

« Cockburnesque » est désormais un style musical reconnu partout dans le monde. Original, poétique, caractérisé par la puissance des textes et la superbe musicalité de la guitare, ce style émane d'un homme « ému et inspiré par la vie, et désireux d'exprimer cela par la musique ». Le style « cockburnesque » forme aussi, comme disent les imprésarios de l'artiste, « un tout inégalable » qui s'élève bien au-dessus du monde de la musique commerciale, où il récolte néanmoins un succès sans précédent.

Bruce Cockburn a été l'un des premiers artistes canadiens à se bâtir une carrière internationale tout en restant bien enraciné au Canada. Lorsque sa musique et lui ont véritablement commencé à franchir les frontières, ses idées se sont raffinées au fil de ses expériences à travers le monde, s'appuyant sur un fond d'humanisme qui l'a toujours motivé, et qui se reflète aussi bien dans sa musique que dans son travail pour OXFAM et son engagement en faveur de nombreuses causes politiques et humanitaires. Il faut souligner, en particulier, son appui de longue date au Comité de service unitaire du Canada, auprès duquel il s'est engagé bien avant d'avoir acquis la notoriété qu'on lui connaît et qu'il continue de soutenir activement aujourd'hui.

« L'art, en particulier la chanson, exprime des sensations par petites touches », affirme-t-il. En témoignent l'évocatrice All the Diamonds ou Wondering Where the Lions Are, son premier succès international, ou encore certaines de ses pièces les plus enflammées comme If I Had a Rocket Launcher - écrite à la suite d'un voyage éclair en Amérique centrale - ou Call It Democracy, sans doute la seule chanson jamais composée pour dénoncer le Fonds monétaire international.

L'évolution de la musique de Bruce Cockburn reflète son propre cheminement spirituel, qui l'a amené à embrasser la foi chrétienne. Au prosélytisme, il préfère cependant le contact et le partage avec les autres. Son succès toujours croissant sur la scène mondiale, particulièrement aux états-Unis depuis quelque temps, témoigne de l'authenticité de ses chansons.

Au nombre des honneurs qu'il a mérités, rappelons qu'il a obtenu entre autres dix-huit disques d'or et de platine, dix prix Juno et deux diplômes honorifiques, en plus d'être reçu membre de l'Ordre du Canada.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.