Jean-Pierre Ronfard (1929-2003)

Prix de la réalisation artistique 1997 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))

« Le théâtre doit être un plaisir épicurien! ». C'est ainsi que les collègues et amis de ce joyeux créateur et bon vivant décrivent l'attitude de Jean-Pierre Ronfard. Force du théâtre français au Canada depuis plus de trente-cinq ans, il s'est consacré à la mise en scène, à l'écriture et à l'enseignement. Tant dans le cadre des théâtres traditionnels, comme le Théâtre du Nouveau Monde, ou de son travail non conventionnel dans les théâtres expérimentaux à la fondation desquels il a participé (Nouveau Théâtre expérimental de Montréal, Espace Libre), sa curiosité insatiable et sa soif de connaître ont fait reculer les limites de la pensée théâtrale.

Pour relever le défi voulant qu'il n'y ait pas de théâtre sans acteurs, il a créé une pièce où des objets sont les seuls protagonistes! Son interrogation sur l'époque et sur la tolérance a produit son extraordinaire épopée dramatique « Vie et mort du Roi Boiteux », une immense parodie des grands mythes du monde occidental, de ses traditions et de son histoire. Créée en sept segments, elle a ultimement été présentée au cours d'une représentation marathon d'une durée de quinze heures, décrite par la critique comme l'un des plus grands événements de l'histoire artistique du Québec.

Ses idées s'appuient sur de vastes connaissances et sur une immense érudition et il les partage volontiers avec générosité et enthousiasme, pour le plus grand bonheur de tous ses collègues, mais plus particulièrement des jeunes artistes dont il se fait le brillant professeur. Les vicissitudes de la vie le rendent impatient et il rejette l'idée de la création artistique dans la mélancolie. Pour lui, c'est la joie de vivre qui compte et, qu'on se le dise, ce principe guide toute sa vie.