Gordon Lightfoot (1938-2023)

Prix de la réalisation artistique 1997 (Musique populaire)

Auteur et chanteur, dans le sens classique du troubadour qui parcourt le pays en racontant des histoires à ses compatriotes, on a dit de Gordon Lightfoot qu'il était le « Pierre Berton de la chanson ». Ce brillant parolier auquel on doit la célèbre « Railroad Trilogy » exprime en trois minutes ce que de nombreux livres racontent dans des centaines de pages.

Nourri de la riche musique populaire des années soixante et soixante-dix, Lightfoot a harmonieusement élargi ses horizons vers la musique populaire et country, tout au long de sa carrière. Pendant plus de trente ans, il a raconté les chroniques détaillées de l'intérieur et de l'extérieur du monde dans lequel il évolue, renvoyant constamment à son fidèle auditoire l'image des sentiments et des pensées qu'il observe dans le monde. Bien que chanté par de nombreux interprètes célèbres, dont Bob Dylan, Harry Belafonte, Johnny Cash et Barbra Streisand, il a sans cesse écrit et chanté lui-même devant ses admirateurs dans tout le Canada et aux états-Unis. La présence de l'auditoire lui importe, qu'il s'agisse de 2 000 ou de 20 000 spectateurs. Depuis de nombreuses années, il travaille avec la même équipe et on le dit très exigeant envers les autres comme envers lui-même. Malgré une image publique qui le dépeint parfois comme un campagnard insouciant, il est en réalité un perfectionniste d'une grande rigueur.

Il a produit une multitude de chansons appréciées par ses admirateurs de tous les âges. Officier de l'Ordre du Canada, il a reçu seize prix Juno et fait maintenant partie du panthéon des Juno. Jusqu'à maintenant, il a vendu plus de dix millions de disques.