Monique Leyrac (1928-2019)

Prix de la réalisation artistique 1997 (Musique populaire)

« Elle a été la première! ». élégante et raffinée, soeur de Piaf et de Garland, Monique Leyrac a été la première grande vedette internationale du Canada français à faire sa marque à New York, à Paris et à Montréal. Parfaitement à l'aise en français et en anglais, grâce à son talent, elle a franchi les frontières du Québec pour conquérir tout le pays et même la scène internationale. Elle a tracé la route pour toutes celles qui l'ont suivie, de Diane Dufresne à Céline Dion.

Interprète avant tout, elle a prêté sa voix aux oeuvres des plus grands compositeurs et poètes québécois, les Leclerc, Vigneault et Léveillée. C'est elle qui, en 1963, pour la première fois, a présenté « Mon Pays » de Vigneault à la Place des Arts de Montréal. Elle en a fait non seulement l'hymne du peuple du Québec, mais également un immense succès dans les concours internationaux en Europe.

Exigeante mais généreuse, elle a lancé la carrière de nombreux artistes. Luc Plamondon reconnaît lui devoir son succès après l'enregistrement de son premier album, en 1971. « Sa polyvalence est prodigieuse. Elle peut passer avec tellement de grâce du drame, à la comédie et au registre sentimental! ».

Avant de chanter, elle était actrice et elle se voit toujours comme « comédienne d'abord ». Passionnée et intense, elle construit ses spectacles solos autour de la vie de poètes et d'écrivains. Brecht, Molière et Sarah Bernhardt sont autant de sujets qu'elle a abordés. Ses collègues confirment que dans d'autres circonstances et à une autre époque, cet aspect de son travail lui aurait permis d'atteindre les plus hauts sommets comme ceux qu'elle a connus comme chanteuse.

Depuis ses humbles débuts à l'âge de quinze ans, cette personne merveilleusement cultivée est devenue la « muse et l'amie d'auteurs, de peintres et de poètes de Paris à Montréal ». Officier de l'Ordre du Canada, elle a été deux fois nommée Femme de l'année au cours de sondages effectués par la Presse canadienne.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.