Grant Strate (1927-2015)
Prix de la réalisation artistique 1996 (Danse)
Membre fondateur du Ballet national, éducateur, chorégraphe, administrateur et ardent défenseur de la danse au Canada. « Le destin m'a guidé », dit modestement Grant Strate au sujet de sa brillante carrière.
Diplômé en droit, il danse en dilettante, quand, en 1951, Celia Franca lui propose de se joindre à sa jeune compagnie de ballet; il répond immédiatement « oui ». Danseur soliste et premier chorégraphe résidant de la compagnie, il la quitte après vingt ans pour devenir premier président de l'école de danse de l'université York. Dix ans plus tard, il devient directeur du Centre d'art de l'université Simon Fraser.
L'enseignement a toujours été sa « principale préoccupation ». Il l'associe au jardinage : « Quand arrive l'éclosion, c'est magique! ». Grandement apprécié dans le milieu de la danse, il suscite l'admiration par son jugement empreint de rigueur et de justice dans le cadre de ses fonctions au Conseil des Arts du Canada ainsi que dans d'autres organismes.
éternellement dynamique, il communique sa passion pour la création aux jeunes du Canada, et maintenant de Chine et d'ailleurs. La Médaille du Centenaire, le Prix du Jubilé de la Reine et le Prix de la danse de l'Ontario en 1979, voilà autant de récompenses qui ont couronné une carrière bien remplie. Grant Strate a été nommé Membre de l'Ordre du Canada en 1995.