Luc Plamondon

Prix de la réalisation artistique 1996 (Musique populaire)

Un homme sous influence : Aznavour, le choc des Beatles, l'explosion de la musique pop en Europe, dans les années soixante. La culture, la langue et l'art, en Europe, ont grandement fasciné ce merveilleux mélodiste qui connaît un énorme succès des deux côtés de l'Atlantique.

Créateur prodigieux, depuis 1970, il a écrit plus de 500 chansons. La première, Dans ma Camaro, sur une musique d'André Gagnon, l'a propulsé à la tête des palmarès au Québec. Depuis ce temps, les grandes interprètes, notamment Diane Dufresne, Renée Claude et maintenant Céline Dion, le chantent avec bonheur.

En France, on ne compte plus ses succès interprétés, entre autres, par Johnny Hallyday, Petula Clark et Julien Clerc. Le lien privilégié qui l'unit à ses interprètes produit une synergie tout à fait exclusive. Le succès de ses opéras rock, Starmania et La Légende de Jimmy sur James Dean, ne se dément pas.

Sa célébrité en fait un citoyen du monde. Pourtant, au plus profond de lui-même, comme dans ses chansons, un thème s'impose, l'amour de la solitude.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.