Martha Henry (1938-2021)

Prix de la réalisation artistique 1996 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))

« Avec la force et la précision du laser, Martha Henry peut concentrer sa passion, son intellect, tout son être sur la création ». Le résultat est à la fois étonnant et intimidant.

Guidée dès sa tendre enfance par la certitude de ses objectifs, elle y puise sa motivation comme actrice, directrice et éducatrice. Grâce à ses exigences et à son obstination, elle tire des autres le meilleur d'eux-mêmes. Cette confiance en soi, alliée à la recherche perpétuelle de la perfection, la poussent à l'auto-critique incessante. à l'échelle internationale, elle a connu le succès tant à New York qu'à Londres. Cependant, par choix, elle a surtout joué à la scène et au cinéma, au Canada. Les Canadiens l'ont admirée dans des douzaines de rôles mémorables. à Stratford, pendant plus de vingt saisons, elle a été, notamment, Cordelia et Goneril dans le Roi Lear de Shakespeare et Elmire dans le Tartuffe de Molière. Plus récemment, sa prestation inoubliable de Mary Cavan Tyrone dans le Long Voyage dans la nuit a contribué à faire connaître et apprécier le théâtre canadien.

Son dévouement sans borne à la vie artistique du pays constitue un don précieux pour ses collègues et pour son auditoire. En 1991, Martha Henry a été nommée Compagnon de l'Ordre du Canada.