Michel Brault (1928-2013)

Prix de la réalisation artistique 1996 (Écran et voix (anciennement Radiotélédiffusion et Cinéma))

Son objectif premier … montrer la vie telle qu'elle est. En 1956, alors que tout appelait le changement, Michel Brault, l'un des pionniers du cinéma vérité, est entré à l'Office national du film comme jeune cinéaste francophone de la nouvelle vague.

à l'Office, et comme cinéaste indépendant, il s'est brillamment illustré comme caméraman, réalisateur et producteur. Grâce à sa compréhension profonde et intuitive de la nouvelle technologie, il a produit un grand nombre de documentaires très appréciés. Ensuite, il est passé des documentaires qui, selon lui, ne sont pas toujours «absolument vrais» à la fiction qui «ne prétend pas être la vérité, donc ne peut être un mensonge».

Puis, il a réalisé des films dont le plus puissant, Les Ordres, en 1974, est une espèce de fiction documentaire sur la Crise d'octobre. Lauréat de témoignages d'appréciation comme directeur de photographie, sa collaboration à Mon Oncle Antoine de Jutra a marqué le cinéma canadien de sa griffe puissante et personnelle.

Toujours fasciné par le procédé cinématographique, il explore maintenant les possibilités de la technique de l'avenir, la vidéo numérique. Quelle que soit sa forme, son oeuvre reflète toujours une grande puissance morale et une éthique sans faille.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.