François Barbeau (1935-2016)
Prix de la réalisation artistique 1996 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))
Profondément humain, ce costumier a « habillé » des quantités de pièces, de ballets et de films de qualité. « Les personnes que vous habillez doivent pouvoir vivre par ces vêtements » ; de nombreux artistes dramatiques l'on fait. Son but : trouver la vérité dans une oeuvre ... ne pas imposer une vision.
Il applique les mêmes principes à la mise en scène qu'il pratique, à l'occasion. Alliés à son merveilleux talent de costumier, sa sensibilité et son tact ont marqué les pièces de petits et grands théâtres au Québec, à Stratford et à la Comédie française. Au cinéma, il a mis ses dons extraordinaires et souvent récompensés au service de productions comme Kamouraska de Jutra, Léolo de Lauzon, et Atlantic City, une oeuvre du grand cinéaste international, Louis Malle.
Professeur et directeur du Programme de scénographie à l'école nationale de Théâtre, il a formé un nombre incalculable d'élèves. La grande simplicité de ses créations marque l'aboutissement de son évolution. Il dit qu'il est « démodé », mais, en réalité, ce dépouillement n'est que le reflet de la maîtrise exceptionnelle de son art. Le recours incessant à ses talents démontre parfaitement la justesse de ses principes.