Jeanne Renaud (1928-2022)

Prix de la réalisation artistique 1995 (Danse)

Danseuse et chorégraphe renommée, Jeanne Renaud est une pionnière de la danse moderne au Québec. Tout au long de sa carrière distinguée, « Jeannot », comme on la surnomme affectueusement, s'est intéressée autant à la musique et aux arts visuels qu'à la poésie et au théâtre.

Elle a fait partie du groupe d'artistes qui luttaient pour apporter la modernité dans le Québec d'après-guerre, et c'est grâce à une de ses oeuvres, lancée lors d'une représentation audacieuse de danse moderne par Françoise Sullivan, à Montréal, en 1946, que la danse a pu faire partie de ce mouvement contemporain. Elle a ensuite fondé l'école moderne de danse de Montréal, en 1962, puis Le Groupe de la Place Royale, dont elle a été directrice artistique et chorégraphe. L'art, pour elle, est avant tout une collaboration; c'est pourquoi elle a toujours commandé la musique, les décors et les costumes pour ses spectacles. Elle a véritablement le don d'intégrer les diverses sources de créativité en une même oeuvre. Toujours prête à prendre des risques, elle a passé sa vie à stimuler l'esprit créatif chez elle et chez les autres, ce qui était primordial à son avis.

Ancienne codirectrice artistique des Grands Ballets canadiens, professeure d'université, membre du Conseil des Arts du Canada et lauréate du Prix Denise-Pelletier, elle continue à mener une vie très active et éclectique puisqu'elle est conseillère en danse, conférencière et marraine de tous les arts.