Anne Murray

Prix de la réalisation artistique 1995 (Musique populaire)

Avec 25 millions de disques vendus, quatre prix Grammy et son étoile dans l'Allée des vedettes à Hollywood, Anne Murray est la chanteuse la plus populaire de toute l'histoire du spectacle au Canada. Pourtant, ce sont ses racines néo-écossaises, qui sont au coeur de son art, et sa personnalité chaleureuse et sans détours qui lui ont valu des admirateurs dans le monde entier.

Possédant véritablement une voix d'or, elle a fait ses débuts à l'émission Singalong Jubilee, de CBC, avant de connaître le succès international avec sa chanson Snowbird en 1970. Malgré sa réussite phénoménale et son sens aigu des affaires, elle est restée fidèle à elle-même, ce qui lui a permis d'aborder différents styles musicaux avec assurance, par goût de la découverte.

Tout au long de sa carrière, Anne Murray a ouvert la voie à d'autres artistes canadiens en inscrivant leurs chansons à son répertoire et en faisant valoir leur talent dans de nombreuses émissions télévisées spéciales. Compagnon de l'Ordre du Canada, elle a remporté trente-deux Juno et a été admise au Juno Hall of Fame. Sa ville natale de Springhill, en Nouvelle-écosse, a édifié un centre qui porte son nom afin de rendre hommage à sa citoyenne la plus célèbre.