Ben Heppner
Prix du Centre national des Arts 1995
« Lorsque tout va bien, j'ai l'impression d'avoir des ailes! », se plaît à dire Ben Heppner. Acclamé comme le prochain Canadien qui succédera à Jon Vickers au panthéon des ténors «héroïques», il lui ressemble, en effet, par la qualité de son travail et la magnifique carrière qui s'offre à lui.
Après avoir remporté les Auditions du Metropolitan Opera en 1988, il a entrepris directement sa carrière - sans passer par la période de « rodage » dans les salles d'opéra régionales - en faisant ses débuts, en Australie, dans le rôle de Bacchus, dans Ariane à Naxos. Peu de temps après, en 1989, il faisait ses premiers pas sur les scènes européennes, à l'Opéra royal de Suède, en interprétant le rôle titre dans Lohengrin. En l'espace de dix-huit mois, il avait ainsi débuté dans les cinq plus grandes salles d'opéra du monde. Il a pris des risques en connaissance de cause en interprétant le rôle de Walther dans Die Meistersinger, de Florestan dans Fidelio (« un rôle semé d'embûches pour un ténor », selon lui) et le rôle titre, ardu et complexe, dans Peter Grimes de Britten.
Il s'est taillé une réputation enviable en tant que heldenténor, répertoire pour lequel il a des affinités tant sur le plan de la musique que de la sensibilité. Son but : « Offrir des prestations de qualité supérieure dans les meilleures salles du monde ».