Paul Hébert (1924-2017)

Prix de la réalisation artistique 1995 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))

Acteur et metteur en scène, Paul Hébert a voué toute sa vie au théâtre. Après avoir été formé au Old Vic de Londres, il est revenu au Canada dans le but de présenter les plus grandes oeuvres dramatiques internationales aux spectateurs québécois. Cofondateur du Théâtre Anjou, à Montréal, en 1954, et du premier théâtre d'été québécois, à Sainte-Adèle, en 1956, il a également présidé à l'établissement du Théâtre du Trident, à Québec, dans les années 1970.

Il s'est acquis une excellente réputation comme metteur en scène avec Charbonneau et le Chef et d'autres pièces canadiennes, et a, en outre, présenté les plus grandes pièces du répertoire international. Il s'est toujours beaucoup soucié de son public, personnifié par la mythique « Mme Tremblay », qu'il tenait à intéresser et à qui il voulait plaire. Il a eu raison de faire confiance au public puisque le nombre de spectateurs a décuplé alors qu'il présidait aux destinées du Trident. à titre d'acteur, il a interprété des rôles tragiques autant que comiques et a joué dans des films, en anglais et en français, notamment dans Le Confessionnal de Robert Lepage, tout récemment.

Directeur des conservatoires d'art dramatique de Montréal et de Québec, il a aussi été associé et vice-président du Centre national des Arts. Paul Hébert est Officier de l'Ordre du Canada.