Peter Gzowski (1934-2002)

Prix de la réalisation artistique 1995 (Radiotélédiffusion)

En diffusant chaque jour des essais personnels, des entrevues, des débats, de la musique et des extraits d'oeuvres dramatiques, l'écrivain et animateur Peter Gzowski est l'incarnation moderne de ce dont rêvaient les pionniers de la radiodiffusion nationale au Canada.

Tout d'abord, dans les années 1970, avec son émission bon enfant, This Country in the Morning, et encore aujourd'hui, avec Morningside, à la radio de la CBC, il attire plus d'un million d'auditeurs. Il leur sert de guide et les met en contact avec tous les aspects de la vie canadienne. Ses entrevues habiles et percutantes, menées de façon intime et décontractée, « révèlent les Canadiens à eux-mêmes », en ne traitant pas seulement des sujets brûlants de l'heure, mais aussi des petits riens qui tissent la toile de ce pays. Son parti pris de croire à l'intelligence de ses auditeurs lui vaut des centaines de lettres personnelles. Son talent unique a inspiré toute une génération d'animateurs. Il travaille inlassablement pour combattre l'analphabétisme au Canada et a recueilli des millions de dollars pour cette cause en organisant des tournois de golf.

De nombreuses distinctions lui ont été décernées, notamment sept trophées ACTRA, le Prix John Drainie, en 1989, pour son apport considérable à l'industrie de la radio et télédiffusion, ainsi que sept diplômes honorifiques. Il est également Officier de l'Ordre du Canada.