Arthur Gelber (1915-1998)
Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 1995
Arthur Gelber a vite compris que l'identité culturelle d'un pays ne repose pas « sur l'élite artistique, mais est définie par la collectivité tout entière ». C'est pourquoi, pendant quarante ans, il a consacré son temps et ses énergies à faire apprécier la culture, en partant de la base.
Défenseur convaincu de la spécificité de l'identité canadienne, it a été un militant passionné. Sa recherche « d'une nouvelle façon de voir l'art et la culture dans la vie de tous les jours » l'a poussé à créer de nombreux organismes, notamment le Conseil des arts de l'Ontario, dont il a été président et membre du conseil d'administration pendant dix-neuf ans. Arthur Gelber s'est dévoué inlassablement à la cause des arts, sous tous leurs aspects. C'est ainsi qu'il a siégé, à titre bénévole, au conseil d'administration de plus de soixante organismes culturels, de l'école nationale de Théâtre à la Fondation Glenn-Gould.
Parmi les nombreux prix et distinctions qui lui ont été décernés, mentionnons le Diplôme d'honneur de la Conférence canadienne des arts et le Toronto Arts Award, pour l'oeuvre de toute une vie. Il est Compagnon de l'Ordre du Canada.