Maureen Forrester (1930-2010)

Prix de la réalisation artistique 1995 (Musique classique)

Avec sa magnifique voix de contralto et le brio de ses interprétations, Maureen Forrester a fait connaître son « art sacré » à des millions d'auditeurs ravis, dans le monde entier.

Interprète de lieder par excellence, elle a présenté les oeuvres les plus ardues dans les plus grandes salles du monde, avec les meilleurs orchestres internationaux, sous la direction des chefs les plus éminents. Elle a aussi fait profiter de son art les auditoires des petites villes et villages du Canada, auditoires qu'elle a conquis par les nombreux récitals qu'elle a donnés. Débordante d'enthousiasme et de générosité, elle a fait la promotion des compositeurs canadiens en créant leurs nouvelles oeuvres et en résistant rarement à inscrire au programme une oeuvre canadienne, où qu'elle se produise. Elle a constamment inspiré les jeunes artistes en leur prodiguant des conseils, toujours empreints de sens pratique et d'une pointe d'humour.

Promotrice passionnée des artistes canadiens et des organismes culturels du pays, elle a siégé au conseil d'administration du Centre national des Arts, a été présidente des Jeunesses musicales du Canada et présidente du Conseil des Arts du Canada. Compagnon de l'Ordre du Canada, membre du Juno Hall of Fame, elle a reçu de nombreuses distinctions, y compris le Prix de la Banque royale en 1995, et plus de trente doctorats honoris causa de diverses universités canadiennes.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.