Lois Marshall (1924-1997)
Prix de la réalisation artistique 1993 (Musique classique)
Pendant que la musique continuait de nous cacher ses mystères, la chanteuse Lois Marshall évoluait sur les plus grandes scènes du monde en s'approchant toujours plus près de son essence et de ses secrets.
Son talent incomparable a donné le privilège aux spectateurs d'entendre les oeuvres des grands compositeurs interprétées comme ces derniers l'auraient sans doute souhaité. La musicalité de son art et sa vision personnelle de la musique ont forcé le respect et l'admiration chez les plus grands chefs d'orchestre de notre siècle : Toscanini, Beecham, Klemperer et au Canada, MacMillan.
Reconnue pour ses brillantes interprétations des grands oratorios et l'étendue de ses capacités vocales qui couvrent trois octaves, allant du mezzo au soprano colorature, Lois Marshall a reçu au cours de sa carrière des critiques dithyrambiques, suite à des récitals donnés à Londres et à Moscou.
Lois Marshall demeure une source d'inspiration pour de nombreux chanteurs et musiciens, incluant Glenn Gould qui fut subjugué par son talent. Encore aujourd'hui, Lois Marshall donne généreusement de son temps en offrant des cours où elle se montre sensible et compréhensive. En 1967, elle fut nommée Compagnon de l'Ordre du Canada. Canada in 1967.