Don Haig (1933-2002)
Prix de la réalisation artistique 1993 (Écran et voix (anciennement Radiotélédiffusion et Cinéma))
Don Haig explique : « Lors de mon apprentissage, j'ai eu la chance de travailler avec des gens talentueux à qui je dois tout. » Pour tous les cinéastes canadiens et ces jeunes débutants qui rêvent de gloire, cette phrase résume l'humilité qui habite l'un de nos plus brillants créateurs de domaine cinématographique.
Après s'être fait connaître comme l'un des plus talentueux réalisateurs de la CBC pour des émissions comme Seven Days et The Fifth Estate, Don Haig créa sa propre maison, la Film Arts. Doté d'un caractère souple mais déterminé, il a fait de sa maison un lieu d'excellence. Véritable catalyseur, Don Haig voit à toutes les étapes du travail : visionnement des épreuves de tournage, conseils, financement, etc.
Grâce à lui, le Canada peut se targuer de superbes productions telles Artie Shaw ... Time Is All You've Got, récipiendaire d'un Oscar, et de documentaires qui ont connu une carrière internationale comme Warrendale et The Mills of the Gods.
Récemment, l'Office national du film du Canada l'embauchait à titre de producteur délégué des documentaires et des films de fiction. Don Haig désire poursuivre sa carrière en travaillant au développement de jeunes talents. « Je veux les mettre en contact avec des mentors », dit-il. Mail sait-il qu'il est lui-même un « mentor par excellence » ?