M. Joan Chalmers (1928-2016)

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 1993

Depuis sa tendre jeunesse, depuis ce jour où elle fut peintre scénique pour une production de Dora Mavor Moore, Joan Chalmers a toujours désiré donner d'elle-même pour assurer l'évolution de l'art au Canada. Il n'est sans doute pas un champs d'activité de l'art qui n'a pas bénéficié de l'appui de Madame Chalmers. Son esprit déterminé et sa perspicacité, qualités précieuses transmises par ses parents, l'ont aidée à mener à bien d'ambitieux projets tels le Musée canadien des civilisations et le Cabbagetown Community Arts Centre à Toronto.

L'aide financière qu'elle a souvent fournie pour initier des projets ont incité d'autres mécènes à la suivre dans une voie qui menait souvent à l'innovation.

Tout comme ses parents, elle a ouvert les portes de sa maison pour offrir l'hospitalité aux artistes. Elle confie : « Les gens ne peuvent s'imaginer la satisfaction que j'éprouve chaque fois que je pose un geste pour faire avancer les choses dans le domaine de l'art. » Son engagement, combiné à une personnalité modeste, font d'elle un être généreux.

Des prix tels le Diplôme d'honneur de la Conférence canadienne des arts et l'Ordre du Canada saluent le précieux travail de cette grande Canadienne.