Michel Marc Bouchard et Les Deux Mondes

Prix du Centre national des Arts 1993

La compagnie de théâtre Les deux mondes a créé une production renversante avec L'Histoire de l'oie de Michel Marc Bouchard, et a touché un très vaste auditoire. La pièce explore les forces de l'inconscient régissant cet obscur comportement humain menant à la transmission de la violence.

La mise en scène de Daniel Meilleur, la scénographie de Daniel Castonguay, l'environnement sonore de Michel Robidoux ont créé autour de ce texte poétique un spectacle fascinant qui suscite une émotion et une réflexion profondes chez le public, toutes générations confondues.

De portée universelle, L'Histoire de l'oie s'attarde à faire ressortir ce que la mémoire conserve secrètement de la violence subie et met en cause la transmission de celle-ci, de génération en génération. Le résultat qu'ont obtenu les créateurs au terme de trois ans d'expérimentation est dû à leur détermination et à un désir insatiable d'aller toujours plus loin sur le plan de la recherche et de la création.

Conçue à l'origine pour le public d'ici, la production des Deux mondes était accueillie avec autant d'enthousiasme par ceux de France, de Belgique, de Suisse, du Mexique, d'écosse et d'Allemagne puisque, depuis bientôt trois ans, l'équipe québécoise joue la pièce en français, en anglais, en espagnol et en allemand.