Mercedes Palomino (1913-2006)
Prix de la réalisation artistique 1992 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))
Née en Espagne, Mercedes Palomino entreprend des études en art dramatique en Argentine. Dotée d'une fougue et d'une passion peu communes, elle s'installe à Montréal en 1947 et founde avec la grande comédienne Yvette Brind'Amour le Théâtre du Rideau Vert.
Ce théâtre devient rapidement synonyme de créativité et d'originalité pour le milieu théâtral québécois. Tout en exerçant les fonctions de directrice générale, Mercedes Palomino est aussi celle sur qui on peut compter pour la planification artistique des saisons. Elle donne à plusieurs auteurs la chance de créer ce qui deviendra leur pièce fétiche. à cet égard, mentionnons La Sagouine d'Antonine Maillet et Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay.
Sa carrière est caractérisée par la clarté de ses propos et de ses décisions, son implication ardente et sa loyauté à l'égard des créateurs.
La clé du théâtre étant cet ensemble de chaînons refermés l'un dans l'autre pour rendre possible chaque soir le lever de rideau, Mercedes Palomino représente le chaînon indispensable à la vie théâtrale du Québec.