Gweneth Lloyd

Prix de la réalisation artistique 1992 (Danse)

Gweneth Lloyd et son élève Betty Farrally, amie et complice depuis toujours, s'installent au Canada en 1938. Leur arrivée marque le début d'une merveilleuse histoire dont la grande étape est la création de la première compagnie professionnelle de ballet du Canada, le Royal Winnipeg Ballet. Alors que le Canada reconnaît à peine le rôle essentiel des arts et de la culture, Gweneth Lloyd contribue à l'évolution de la danse dans tout le pays par son influence considérable.

En treize ans, Madame Lloyd, une artiste prolifique, crée trente-cinq oeuvres pour sa compagnie. D'ailleurs, ces oeuvres magnifiques sont aujourd'hui reprises par d'autres artistes. En effet, son ballet The Wise Virgins créé en 1942 fut à nouveau offert au public l'an dernier par le Royal Winnipeg Ballet. Voilà un des exemples de la force créatrice de Gweneth Lloyd dont les oeuvres demeureront intemporelles.

Pionnière de l'art du mouvement, son amour de la danse a su conquérir le coeur des Canadiens dans un échange passionnément réciproque.