L’amour n’est pas un sentiment. C’est la substance même de la création. »

-—Christiane Sanger

Jean Beaudin

Prix de la réalisation artistique 2017 (Cinéma)

Réalisateur et scénariste de cinéma et de télévision

Qualifié de cinéaste de la littérature québécoise, le réalisateur et scénariste Jean Beaudin a su ravir le public 
tout au long de sa carrière, tant au cinéma qu’à la télévision. Dès ses premières années à l’Office national du film (ONF), puis avec ses longs métrages et séries télévisées historiques à succès, il a créé une œuvre qui se caractérise par son authenticité, sa simplicité et sa beauté visuelle, et qui a fortement contribué à la transmission de notre héritage culturel et à l’émergence d’un cinéma québécois et canadien distinctif. « Les films qui sont faits avec beaucoup d’amour, avec ce qu’on ressent profondément, c’est ça la clé », dit-il.
 
Né à Montréal en 1939, M. Beaudin étudie la photographie en Suisse avant d’entrer à l’ONF en 1964. Son premier film expérimental, Stop (1970), est suivi de deux courts métrages et de deux moyens métrages, dont Cher Théo.
 
En 1975, il réalise son premier grand film, J.–A. Martin, photographe, qui se déroule au début du XXe siècle et qui met en scène un photographe itinérant et son épouse. Le film est sélectionné pour le Festival de Cannes, où il vaut à la comédienne Monique Mercure la Palme d’or et remporte le Prix du Jury œcuménique. Suivront le drame historique Cordélia et une série de films inspirés d’œuvres littéraires québécoises : Mario, d’après le roman de Claude Jasmin; Le matou, tiré du roman d’Yves Beauchemin; Being at Home with Claude, d’après la pièce de René–Daniel Dubois; Souvenirs intimes, d’après le roman de Monique Proulx; et Le collectionneur, d’après le roman de Chrystine Brouillet. Son plus récent film, Sans elle, sort en 2006.
 
M. Beaudin a réalisé plusieurs séries fort populaires pour la télévision, dont L’or et le papier, Shehaweh, Miséricorde, Ces enfants d’ailleurs, Willie et le phénomène Les filles de Caleb (1990 à 1991), d’après les romans d’Arlette Cousture. Cette série, parmi les plus populaires de la télévision québécoise, a rejoint près de quatre millions de spectateurs par semaine, a été vendue dans plus de 25 pays et a remporté 14 Prix Gémeaux.
 
Entre autres prix et distinctions, Jean Beaudin a reçu 19 Prix Gémeaux, 5 Prix Genie, le Prix du public et le Prix du jury au Festival des films du monde à Montréal, et le Prix d'excellence du Los Angeles Film Advisory Board .

Love is not a feeling. It is the very substance of creation."

-—Christiane Sanger

Jean Beaudin

2017 Lifetime Artistic Achievement Award

Hailed as a consummate director of Quebec literature, Jean Beaudin has delighted film and television audiences throughout his career as a director and screenwriter. From his early days at the National Film Board to his monumentally successful historical film dramas and TV series, his work stands out for its authenticity, simplicity and visual beauty, and has been instrumental in transmitting our cultural heritage and shaping a distinctive voice in Quebec and Canadian cinema. “The key is to make films with a lot of love, about things you feel strongly about,” he says.
 
Mr. Beaudin was born in Montreal in 1939. He studied photography in Switzerland before joining the National Film Board in 1964. His first experimental feature, Stop (1970), was followed by two shorts and two medium-length films, including Cher Théo.
 
He then directed his first masterpiece, J.–A. Martin, photographe (1975), about an itinerant early 20thcentury photographer whose wife accompanies him on tour. The film was selected at the Cannes Film Festival, where it earned actress Monique Mercure the Palme d’or and won the Oecumenical Jury Prize. It was followed by the historical drama Cordélia and a series of films based on works by Quebec writers: Mario, based on the novel by Claude Jasmin; Le matou, from the novel by Yves Beauchemin; Being at Home with Claude, from the play by RenéDaniel Dubois; Souvenirs intimes, from the novel by Monique Proulx; and Le collectionneur, from the thriller by Chrystine Brouillet. His most recent film, Sans elle, was released in 2006.
 
For television, he directed such popular series as L’or et le papier, Shehaweh, Miséricorde, Ces enfants d’ailleurs, Willie, and the phenomenally successful Les filles de Caleb (1990–91), based on the novels by Arlette Cousture. One of the most popular series in the history of television, it reached nearly four million viewers a week, was sold to more than 25 countries and won 14 Prix Gémeaux.
 
Jean Beaudin’s awards and distinctions include 19 Prix Gémeaux, 5 Genies, a People’s Choice Award and a Jury Award from the Montreal World Film Festival, and the Los Angeles Film Advisory Board Excellence Award.