Proposez une candidature

Les mises en candidature aux Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) sont soumises par les membres du public. Les mises en candidature pour les PGGAS 2018 sont maintenant fermées. On invite les mises en candidature pour les PGGAS 2019 dès maintenant. La date limite est le 22 septembre 2017.

questions les plus fréquentes

Que sont les PGGAS de la réalisation artistique ?

Les PGGAS de la réalisation artistique sont remis à des artistes canadiens chevronnés qui ont contribué de façon remarquable à  l'essor des arts de la scène au Canada et dont l’œuvre est importante. Ces artistes peuvent également avoir acquis une renommée internationale.

Les PGGAS sont remis dans six catégories :

  • Radiotélédiffusion
  • Musique classique
  • Danse
  • Cinéma
  • Musique populaire
  • Théâtre

Les prix sont accompagnés d'une bourse de 25 000 $ offerte par le Conseil des Arts du Canada et d'un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne.

Qui est admissible aux PGGAS de la réalisation artistique ?

Les candidats admissibles aux PGGAS de la réalisation artistique doivent être des artistes professionnels ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et avoir créé une œuvre significative et marquante au cours de nombreuses années. La Fondation définit l'artiste professionnel comme une personne ayant reçu une formation spécialisée dans un domaine particulier (pas nécessairement dans un établissement d'enseignement), qui jouit de la reconnaissance de ses pairs (artistes de la même tradition artistique) et qui possède une vaste expérience de la scène.

Conseil : Consultez la liste des lauréats pour connaître les personnes qui ont reçu un PGGAS. Vous pourrez ainsi déterminer si votre artiste préféré répond aux critères de sélection.

Les membres du conseil d'administration ne peuvent être récipiendaires du prix tant et aussi longtemps qu'ils occupent un poste au sein des organismes suivants :

  • Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle
  • Centre national des Arts
  • Fondation du Centre national des Arts
  • Conseil des Arts du Canada
  • Office national du film du Canada

Note : Les mises en candidature pour les PGGAS doivent obligatoirement être présentées par un tiers.

Qu'entendez-vous par « radiotélédiffusion » dans le domaine des arts du spectacle ?

Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) rendent hommage aux Canadiens qui ont changé le visage des arts du spectacle au Canada ou à l’étranger. Le principal critère d'évaluation des candidatures aux PGGAS est la qualité, la portée et l'originalité de la contribution aux arts du spectacle au Canada ou, le cas échéant, la mise en valeur, à l’étranger, du talent canadien.

Les candidats peuvent être :

  • Des producteurs, les réalisateurs et les personnalités en ondes qui travaillent dans les domaines du documentaire, de la radio ou de la télévision et qui sont devenus des modèles pour leurs pairs;
  • Des comédiens ou les interprètes de renom qui ont eu une carrière marquante à télévision ou à la radio;
  • Des personnes qui ont contribué à la sensibilisation et au rayonnement de la culture canadienne au moyen de la radiotélédiffusion au Canada;
  • Des personnes qui ont contribué au développement, à la diffusion, au rayonnement et à la promotion des arts de la scène au Canada par l'entremise de la radio et de la télévision.
Ce prix ne s'adresse pas aux nouveaux chefs d'antenne et correspondants. À titre d’exemple, voici quelques-uns des lauréats des années précédentes :

  • Janette Bertrand
    Journaliste, scénariste, animatrice, actrice et dramaturge

  • Dave Broadfoot
    Auteur, interprète, producteur et metteur en scène

  • Clémence DesRochers
    Auteure, animatrice, chanteuse et monologuiste

  • Max Ferguson
    Animateur radio

  • Denise Filiatrault
    Interprète et metteure en scène

  • Peter Gzowski
    Auteur, intervieweur, animateur et journaliste
  • Tom Jackson
    Comédien, auteur-compositeur-interprète, producteur et militant humanitaire
  • Jacques Languirand
    Animateur et auteur

  • Eugene Levy
    Interprète et scénariste

  • Lorne Michaels
    Scénariste, diffuseur et producteur

  • Dominique Michel
    Interprète et animatrice

  • Royal Canadian Air Farce
    Humoristes et auteurs

  • William Shatner
    Comédien, producteur, auteur, porte-parole et philanthrope

  • Mark Starowicz
    Journaliste et producteur

  • Mary Walsh
    Auteure, humoriste, réalisatrice et satiriste politique
  • Moses Znaimer
    Producteur, réalisateur et pionnier du domaine des chaînes spécialisées

Les personnes répondant aux critères ci-dessous sont admissibles aux PGGAS en radiotélédiffusion :

  • Les producteurs, les réalisateurs et les personnalités en ondes qui travaillent dans les domaines du documentaire, de la radio ou de la télévision et qui sont devenus des modèles pour leurs pairs;
  • Les comédiens ou les interprètes de renom qui ont eu une carrière marquante à télévision ou à la radio;
  • Les personnes qui ont contribué à la sensibilisation et au rayonnement de la culture canadienne au moyen de la radiotélédiffusion au Canada;
  • Les personnes qui ont contribué au développement, à la diffusion, au rayonnement et à la promotion des arts de la scène au Canada par l'entremise de la radio et de la télévision.

Ce prix ne s'adresse pas aux nouveaux chefs d'antenne et correspondants.

Qu'est-ce que le Prix Ramon John Hnatyshyn (RJH) pour le bénévolat dans les arts du spectacle ?

Le Prix RJH est remis à une personne ou à un groupe ayant fait une contribution remarquable, comme bénévole, aux arts de la scène au Canada. Le bénévolat se définit comme le don de temps ou de savoir-faire, offert généreusement, ou d'argent au profit d'une communauté sans qu'une compensation d'ordre monétaire ou autre n'ait été reçue en échange des services rendus.

Le Prix RJH est accompagné d'une œuvre d'art commandée spécialement pour l'occasion à un artiste canadien et d'un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne.

Qui est admissible au Prix RJH ?

Les candidats admissibles au Prix RJH doivent avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Leur contribution bénévole a été apportée au profit de la communauté canadienne.

Le bénévolat se définit comme :

  • un don de temps ou de savoir-faire;
  • un acte de générosité;
  • un don d'argent au profit d'une communauté sans qu'une compensation d'ordre monétaire ou autre n'ait été reçue en échange des services rendus.

Conseil : Consultez la liste des lauréats pour connaître les personnes qui ont reçu le Prix RJH. Vous pourrez ainsi déterminer si votre bénévole préféré répond aux critères de sélection.

Les membres du conseil d'administration ne peuvent être récipiendaires du prix tant et aussi longtemps qu'ils occupent un poste au sein des organismes suivants :

  • Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle
  • Centre national des Arts
  • Fondation du Centre national des Arts
  • Conseil des Arts du Canada
  • Conférence canadienne des arts
  • Office national du film du Canada

Note : Les mises en candidature pour les PGGAS doivent obligatoirement être présentées par un tiers.

Qui peut soumettre une candidature ?

Toute personne peut soumettre une candidature. Nous sommes heureux de recevoir des candidatures provenant de dévoués citoyens canadiens qui s'intéressent aux arts de la scène du pays.

Comment peut-on soumettre une candidature ?

Vous devez envoyer un dossier complet de candidature, avant la date limite, en ligne avec le formulaire sur cette page, par la poste, ou par courriel. Si vous soumettez une candidature par courriel, veuillez envoyer les documents d'appui en pièces jointes électroniques, avec une note d'accompagnement, avant la date limite. Un dossier complet de mise en candidature réunit les éléments suivants :

1. Formulaire de mise en candidature. Le formulaire doit être rempli en bonne et due forme. Si vous ne connaissez pas le numéro de téléphone  du candidat, n'inscrivez rien sur la ligne.

2. Énoncé de mise en candidature. OPTIONEL.  Vous pouvez joindre un texte expliquant les raisons pour lesquelles vous soumettez la candidature de cette personne.
Biographie. Veuillez fournir une biographie de la personne dont vous soumettez la candidature. Les biographies tirées de sites Internet sont acceptées. Il n’est pas utile de soumettre des lettres d’appui, car celles-ci ne seront pas soumises au comité d’évaluation par les pairs.

Les dossiers qui sont soumis dans les deux langues officielles (français et anglais) sont grandement appréciés.
Note : Les dossiers incomplets ne seront pas évalués.

La Fondation n'accepte pas les documents reliés (ex. : brochés, reliures Cerlox ou spirales) car ceux-ci peuvent difficilement être photocopiés. Tout document d'appui envoyé à la Fondation ne sera pas renvoyé à l'expéditeur.

Les dossiers de mise en candidature sont la propriété légale de la FPGGAS. Toutes les informations comprises dans les dossiers, à l'exception des renseignements personnels qui sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, peuvent être utilisées à des fins promotionnelles dans le cadre des PGGAS.

En soumettant une candidature, vous acceptez que la Fondation communique avec vous à ce propos.

Combien de candidatures puis-je soumettre ?

Vous pouvez soumettre plusieurs candidatures. Le cas échéant, vous devez remplir un formulaire et préparer un dossier complet pour chacun des candidats.

Comment les lauréats sont-ils sélectionnés ?

Les candidatures répondant aux critères d'admissibilité et qui ont été envoyées avant la date limite seront soumises aux comités d'évaluation par les pairs. La Fondation est responsable de choisir, à chaque année, les membres des comités.

Les comités sont composés de professionnels de la scène chevronnés (artistes du spectacle, gérants, imprésarios, metteurs en scène et réalisateurs, enseignants, critiques, producteurs et autres pairs) qui sont choisis par la Fondation en fonction de leurs compétences dans l'une ou l'autre des disciplines couvertes par les PGGAS. En outre, la sélection des membres est faite en vue d'assurer une représentation équitable des sexes, des deux langues officielles, des régions et des cultures du Canada, ainsi que des différentes disciplines et pratiques artistiques du domaine des arts de la scène.

Chaque comité fait ses propres recommandations en vue de la sélection finale des lauréats. Le conseil d'administration de la Fondation des PGGAS est responsable de la sélection finale des lauréats. Les décisions du conseil d'administration sont sans appel.

Quels sont les critères d'évaluation des candidats ?

Lors du processus de sélection, les comités d'évaluation par les pairs et le conseil d'administration de la FPGGAS tiennent compte des éléments suivants :

  • la qualité exceptionnelle de l'œuvre sur tous les plans : valeur artistique, créativité, innovation et maîtrise technique;
  • la qualité et la portée de la contribution du candidat, réalisée au cours de toute une vie, à l'essor des arts de la scène et de la vie culturelle au Canada et, s'il y a lieu, la renommée internationale du candidat.

Dans la catégorie du Prix RJH pour le bénévolat dans les arts de la scène, le principal critère d'évaluation est :

  • la qualité et l'envergure de l'apport fait par le ou les candidats aux arts de la scène au Canada au cours d'une longue période.

Comment les lauréats sont-ils informés de leur prix ?

Les lauréats sont officieusement informés par la Fondation; ceux-ci doivent alors confirmer s'ils acceptent le prix. Les noms des lauréats doivent demeurer confidentiels jusqu'au moment de la cérémonie de dévoilement qui a lieu au printemps.

Les lauréats ont l'obligation de participer à toutes les activités prévues à l'occasion de la remise des PGGAS, y compris les conférences de presse, les cérémonies, les réceptions, les entrevues et autres activités connexes.

Les lauréats doivent accepter que les photographies et les renseignements de nature non confidentielle soient utilisés à des fins promotionnelles par la FPGGAS et le Centre national des Arts. Les photos des lauréats peuvent être exposées au CNA ou ailleurs.

Comment la Fondation rend-elle hommage aux lauréats ?

La Fondation rend hommage aux lauréats en tenant une cérémonie de dévoilement au printemps et en organisant diverses activités qui ont lieu au mois de mai ou de juin, lors de la fin de semaine du Gala des PGGAS. Pour en savoir davantage sur les célébrations.

Les lauréats peuvent également être invités à participer, tout au long de l'année, à diverses activités publiques ou privées qui rendent hommage aux artistes canadiens.