Le Gala des PGGAS 2015 - une célébration

Dans notre blogue précédent, nous avons parlé des événements qui ont marqué la première partie du week-end du Gala. Au prochain numéro, nous parlerons en détail du magnifique Gala et de bien d’autres faits saillants.

Le samedi 30 mai, les lauréats de cette année ainsi que les anciens lauréats qui étaient à Ottawa pour participer au Gala se sont entretenus avec les membres du conseil de la Fondation des PGGAS Paul-André Fortier (PGGAS 2012) et Denise Donlon pour parler de leur prix, de ce qui les a inspirés dans leur carrière et donner leurs conseils aux jeunes artistes. On peut entendre leurs propos dans la section Entrevues-héritage de notre site Web.

Nous avons ensuite eu droit à un magnifique gala présenté par notre généreux commanditaire Enbridge, que nous tenons à remercier. Nous remercions également l’équipe du Centre national des Arts, qui produit le Gala chaque année, de même que le Conseil des arts du Canada, qui remet les prix en argent aux lauréats et soutient activement la Fondation des PGGAS.

Nous avons eu droit à une soirée mémorable. Après leur arrivée sur le tapis rouge, les lauréats se sont entretenus avec les représentants des médias et ont pu profiter pleinement de toute l’excitation et l’effervescence de l’événement. Dans la salle Southam, les prestations étincelantes des artistes invités se sont succédé, et les lauréats ont eu droit à des témoignages touchants, parfois humoristiques. Parmi les présentateurs de ces témoignages, mentionnons Piers Handling, directeur et chef de la direction du Festival international du film de Toronto, la comédienne Danielle Proulx et le Dr Peter Simon, président du Royal Conservatory of Music.

Le public a pu apprécier les remarquables prestations de Guy Mignault, directeur artistique du Théâtre français de Toronto, en hommage à Diana Leblanc; d’Eric Peterson (PGGAS 2013), qui a interprété un extrait de la pièce de The Lost Boys, de  R. H. Thomson; du groupe montréalais Half Moon Run en hommage à Jean-Marc Vallée et de la mezzo-soprano Wallis Giunta en hommage à Atom Egoyan. Quant au lauréat Walter Boudreau, qui avait enfilé ses célèbres souliers rouges, il a dirigé l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) dans sa propre composition Asylum Waltz, avec comme soliste invité son ami et collaborateur le pianiste Alain Lefèvre. Accompagnée de l’OCNA, Serena Ryder a magnifiquement interprété la chanson I Will Remember You, de Sarah McLachlan. En finale, la prestation-surprise de la soirée fut celle de Serena Ryder, qui  a interprété son grand succès What I Wouldn’t Do. Ce ne sont là que quelques-uns des faits saillants de ce mémorable Gala. Chapeau à la nouvelle productrice déléguée du Gala Virginia Thompson et à sa formidable équipe. Consultez notre site Web pour voir de superbes photos de ce Gala. 

Chaque année, un des grands moments du week-end du Gala est certainement la présentation des courts métrages en hommage aux lauréats qui ont été produits et réalisés par l’Office national du film du Canada (ONF), et cette année ne fait pas exception. Nous remercions l’ONF pour ces courts films à la fois touchants, inspirants et souvent amusants. Tous les films hommage aux lauréats de 2008 à 2015 sont disponibles dans la section Les courts métrages de l’ONF de notre site Web.

Maintenant que les célébrations sont terminées, le temps est déjà venu de préparer les PGGAS 2016.  Nous attendons fébrilement les mises en candidatures que nous ferons parvenir les artistes, bénévoles des arts du spectacle et membres du public pour les PGGAS 2016. La date limite pour soumettre une candidature est le 18 septembre et, cette année, nous avons simplifié le formulaire et la procédure de mise en candidature.

Bravo encore une fois à nos lauréats 2015. Nous vous donnons rendez-vous à notre prochain gala au Centre national des Arts le 11 juin 2016. Inscrivez tout de suite cette date à votre calendrier!

Photos : Jean-Marc Vallée sur le tapis rouge - George Pimentel
Walter Boudreau et Alain Lefèvre après leur présentation de l'œuvre de M. Boudreau
La valse de l'asile au Gala - Sophimage photographie
Serena Ryder a chanté au Gala en hommage à Sarah McLachlan - Greg Kolz

2015-08-27


Commentaires
Le blogue n’affiche actuellement aucun commentaire.
Faites un commentaire