Les femmes comme les hommes, de tout âge et de partout, ont dansé sur la terre, ont dansé la danse de la vie, ont dansé la joie, la peine, l'espoir et le désespoir. Ces émotions, et plus encore, ils les ont littéralement dansées. Leur vie est en soi une danse métaphorique et figurative de toutes ces émotions. »

-Margaret Laurence

Veronica Tennant

Prix de la réalisation artistique 2004 (Danse)

Célèbre prima ballerina du Ballet national du Canada, Veronica Tennant a conquis les cœurs et la critique grâce à sa technique exceptionnelle et son intensité dramatique. Depuis son spectacle d'adieu en 1989, elle continue de se distinguer et de récolter des prix en tant que productrice à la télévision, réalisatrice, auteure et interprète.

Née à Londres en Angleterre, elle fait ses premiers pas en danse à l'âge de quatre ans. Après son arrivée au Canada, elle étudie avec Betty Oliphant et, à 18 ans, Celia Franca lui offre le rôle de Juliette, faisant alors ses débuts au Ballet national du Canada à titre de danseuse principale. Pendant 25 ans, elle s'est illustrée sur la scène internationale aux côtés des plus grands danseurs dont, entre autres, Erik Bruhn, Rudolf Nureyev et Mikhail Baryshnikov, récoltant les éloges pour sces interprétations dans des rôles classiques, en plus de se voir offrir des ballets chorégraphiés en son honneur.

Danseuse d'une extraordinaire imagination et détermination, elle s'est également lancée avec succès dans une nouvelle carrière de productrice d'émissions culturelles à la télévision. Débutant à la télévision de la CBC, elle a réalisé Salute to Dancers For Life / Danser pour la vie, Margie Gillis : Wild Hearts in Strange Times et Karen Kain : Dancing In The Moment, pour laquelle elle a remporté le prestigieux prix Emmy international en 1999. Ces trois mêmes réalisations se sont par ailleurs méritées bon nombre de prix, en plus de récolter les éloges de la critique.

En 1997, elle fonde les Productions Veronica Tennant et, en tant que productrice indépendante, elle conçoit, produit et réalise de nombreuses œuvres dont, entre autres, The Dancers' Story : The National Ballet of Canada, Trio etNorthern Light. Ses films les plus récents sont : a pairing of SwanS, un hommage à Evelyn Hart et Rex Harrington, et Shadow Pleasures où drame, danse et musique se mêlent aux poèmes écrits et récités par Michael Ondaatje.

Communicatrice hors pair, Veronica Tennant jouit d'une réputation indéniable en tant que narratrice, actrice et conférencière. Tête d'affiche dans On the Town au Shaw Festival, elle a interprété en 1997 le rôle-titre dans The Piano Man's Daughter & Others aux côtés du regretté Timothy Findley. Titulaire de quatre doctorats honorifiques, elle est l'auteure de deux livres pour enfant et ambassadrice du Canada pour l'UNICEF. En 1975, elle devient la première danseuse à être nommée Officier de l'Ordre du Canada et, cette année, elle a été promue au rang de Compagnon. Elle a fait partie du conseil d'administration inaugural de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène (PGGAS) de 1992 à 1995 et toujours pour ces prix, elle a été présentatrice en l'honneur de Celia Franca et Karen Kain. En 1999, elle a animé le Gala des PGGAS et, en 2000, elle a assuré la production du spectacle.

Une artiste exceptionnelle, dévouée à tous les aspects des arts de la scène, Veronica Tennant a su démontrer qu'il n'y a pas de limites à une vie artistique créative et authentique.