Jean Papineau-Couture (1916-2000)

Prix de la réalisation artistique 1994 (Musique classique)

Peu de gens sont aussi passionnés par la musique que Jean Papineau-Couture. Issu d’un milieu musical, il se met à composer dès l’âge de six ans. Malgré sa célèbre réputation de pédagogue et d’administrateur, la composition demeure le véritable centre de sa vie

Il avoue avec humour : « Le jour où je ne composerai plus, je me décomposerai! » Nadia Boulanger eut sur lui une grande influence et c’est grâce à elle qu’il étudia à fond les oeuvres de Stravinsky qu’il a rencontré par l’entremise du mécène américain Arthur Sachs. Les deux musiciens partagèrent de nombreux repas, explorant le monde de la musique. Même s’il maîtrise les techniques de composition de Fauré, Debussy et Ravel, Papineau-Couture confie, l’oeil malicieux, qu’il demeure un fervent « stravinskiste »  et que la musique de ce dernier le transporte. Cultivé, intuitif et artisan talentueux, Papineau-Couture a produit des oeuvres abondantes et riches. 

En tant que pédagogue, il a influencé plusieurs de nos artistes. Il a été doyen de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et membre fondateur de plusieurs organismes canadiens dans le domaine de la musique. On lui a décerné le Prix de musique Calixa Lavallée et la médaille du Conseil canadien de la musique.