L’art est toujours une question de relation – à la matière, à soi et au monde dans tout son chaos et son intrusion, sa terreur et sa gloire. »

-—Jeanette Winterson

Tegan and Sara

Prix du Centre national des Arts 2018

Musiciennes, auteures-compositrices et militantes

Le groupe Tegan and Sara a vendu plus d’un million d’albums et s’est produit sur certaines des plus grandes scènes du monde, y compris le plateau télévisé des Oscars en 2015 et des festivals d’envergure comme Coachella, Lollapalooza et Glastonbury. Le duo a été invité à la télévision canadienne, américaine, australienne et européenne, et ses chansons ont joué dans de nombreux films et séries télé. S’identifiant ouvertement comme queers depuis le début de leur carrière, Tegan et Sara se veulent d’ardentes défenseures de l’égalité, de la justice de genre et du changement social progressif. Elles se sont constitué une solide base d’admirateurs fidèles issus tant des communautés hétérosexuelle que LGBTQ.
 
Jumelles identiques nées en 1980 à Calgary, en Alberta, Tegan et Sara Quin ont commencé à s’intéresser à la musique pendant l’adolescence. Ayant d’entrée de jeu produit des pièces originales, elles ont été reconnues dès 1998 comme un duo folk acoustique, avant de passer peu à peu au rock indépendant et à la pop.
 
Les musiciennes ont réalisé huit albums studio, dont leur premier titre indépendant Under Feet Like Ours (1999) et So Jealous (2004) qui les a fait connaître, ainsi que The Con (2007), Sainthood (2009), Heartthrob (2013) et Love You to Death (2016).
 
En décembre 2016, elles ont mis sur pied la Tegan and Sara Foundation, qui sensibilise la population et recueille des fonds pour s’attaquer aux inégalités empêchant les filles et les femmes LGBTQ d’atteindre leur plein potentiel.
 
En 2017, dix ans après la sortie de The Con, Tegan and Sara a annoncé le lancement de The Con X: Covers, un album compilation réunissant 14 artistes qui reprennent les morceaux de l’album original. En octobre de la même année, les musiciennes ont également amorcé The Con X: Tour, une tournée nord-américaine de deux mois consacrée à des arrangements acoustiques intimistes des 14 chansons de l’album. Une part des recettes de la tournée et de l’album a été versée à la Tegan and Sara Foundation.
 
Parmi les distinctions et prix attribués à Tegan and Sara figurent sept disques d’or et un double platine, trois Juno, deux Prix Western Canadian Music et deux Prix GLAAD Media. Le groupe a aussi été en nomination pour un Grammy, deux Prix de musique Polaris, un Prix Australian LGBTI 2018 dans la catégorie « icône internationale » et un Prix British LGBT 2018 dans la catégorie « musicien de l’année ».