Le théâtre, établi dans la déchirure entre le temps du sujet et le temps de l’histoire, est l’une des dernières demeures de l’utopie. »

-

—Heiner Müller
 

Brigitte Haentjens

Prix de la réalisation artistique 2017 (Théâtre)

Metteure en scène et directrice artistique

Passionnée par la langue et la littérature, habitée par les questions touchant l’identité, la sexualité et le pouvoir, Brigitte Haentjens est réputée pour ses productions originales et avant-gardistes, et son approche du théâtre contemporain à la fois inspirée et poétique. En près de 40 ans de carrière, elle a mis en scène une soixantaine de productions et reçu de nombreux prix et distinctions. Metteure en scène acclamée, elle mène aussi une brillante carrière à titre de directrice de grandes institutions artistiques. Figure emblématique du théâtre, elle a apporté une contribution exceptionnelle à la culture canadienne.
 
Mme. Haentjens est née à Versailles, en France, en 1951, et a étudié le théâtre à Paris avec le réputé Jacques Lecoq. Elle s’installe en Ontario en 1977 et joue un rôle déterminant dans le développement du théâtre franco-ontarien, notamment comme directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury de 1982 à 1990. En 1991, elle s’installe à Montréal, où elle fonde sa propre compagnie, Sibyllines, en 1997.
 
Elle a mis en scène tant des œuvres classiques (Aristophane, Sophocle, Racine, Shakespeare, Strindberg, Camus) que des pièces contemporaines européennes et franco-canadiennes (Beckett, Müller, Koltès, Sarah Kane, Michel Marc Bouchard, Jean Marc Dalpé, Michel Tremblay), et des matières romanesques ou littéraires (Louise Dupré, Marguerite Duras, Sylvia Plath, Virginia Woolf). Privilégiant la collaboration, elle établit un dialogue créateur avec les conseillers dramatiques, concepteurs et comédiens qui mène à des approches et des idées novatrices.
 
Mme Haentjens est cofondatrice de l’Association nationale des théâtres francophones hors Québec. Dans les années 1990, elle a assuré avec brio la direction artistique de la Nouvelle Compagnie Théâtrale à Montréal. Elle a aussi été directrice artistique du Carrefour international de théâtre à Québec, un festival annuel qui présente de grandes productions internationales. Plus récemment, elle est devenue la première femme à assurer la direction artistique du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa et a été élue coprésidente du Conseil québécois du théâtre. Auteure de poésie et de récits poétiques, elle a aussi publié l’essai Un regard qui te fracasse (2014), qui traite de l’art de la mise en scène.
 
Brigitte Haentjens a reçu le Prix Siminovitch de théâtre (mise en scène), le Prix Gascon-Thomas de l’École nationale de théâtre du Canada ainsi que trois Prix de la critique et cinq Masques de l’Association québécoise des critiques de théâtre.

Theatre, existing in the rift between subjective time and historical time, is one of the last dwelling places of utopia."
 

-

—Heiner Müller
 

Brigitte Haentjens

2017 Lifetime Artistic Achievement Award (Theatre)

Theatre director and artistic director

Passionate about language and literature, keenly interested in issues of identity, sexuality and power, Brigitte Haentjens is known for her dazzlingly original, avant-garde productions and for her thoughtful and poetic approach to contemporary theatre practice. In a career spanning nearly 40 years, she has directed some 60 productions and garnered a host of awards and honours. Her remarkable achievements as a stage director stand alongside her outstanding work as a leader of major arts institutions. She is an iconic figure in the theatre community, and her contribution to Canada’s cultural profile is immense.
 
Ms. Haentjens was born in Versailles, France, in 1951, and studied theatre in Paris with the renowned Jacques Lecoq. Moving to Ontario in 1977, she played a pivotal role in the development of Franco-Ontarian theatre, particularly as artistic director (1982–90) of Sudbury’s Théâtre du Nouvel-Ontario. She relocated to Montréal in 1991, where she founded her own company, Sibyllines, in 1997.
 
Her directing credits range from classics (Aristophanes, Sophocles, Racine, Shakespeare, Strindberg, Camus) to works by contemporary European and Franco-Canadian playwrights (Beckett, Müller, Koltès, Sarah Kane, Michel Marc Bouchard, Jean Marc Dalpé, Michel Tremblay) and stage adaptations of novels and other literary works (Louise Dupré, Marguerite Duras, Sylvia Plath, Virginia Woolf). Her practice is highly collaborative: working closely with dramaturgs, designers and actors, she fosters a creative dialogue that generates new ideas and approaches.
 
Ms. Haentjens’ achievements also include her role as co-founder of the Association nationale des théâtres francophones hors Québec; her groundbreaking artistic direction of Montréal’s Nouvelle compagnie théâtrale in the 1990s; her artistic direction of the Carrefour international de théâtre in Québec, an annual festival that introduced an entire generation to outstanding international productions; and her current positions as the first female artistic director of French Theatre at Canada’s National Arts Centre in Ottawa and co-chair of the Conseil québécois du théâtre. She has published several books of poetry, fiction and non-fiction, most recently Un regard qui te fracasse (2014), a reflection on the art of directing.
 
Awards and distinctions include the Siminovitch Prize in Theatre (directing), the Gascon-Thomas Award (National Theatre School of Canada), and three Critics’ Choice awards and five Masques from the Association québécoise des critiques de théâtre.