Le seul respect que l’on doit rechercher est le respect de soi-même. »

-– Doris McLachlan

*Émerger
Julia Kwan | réalisatrice
Shirley Vercruysse | productrice

La cinéaste de Vancouver Julia Kwan est à la fois scénariste et réalisatrice. Son premier long métrage, Eve & the Fire Horse, a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix spécial du jury dans la catégorie Cinéma international au Festival du film de Sundance, et le Prix Claude-Jutra (Prix Génie). Son premier long métrage documentaire, Everything Will Be (2013), a remporté le Prix du Meilleur espoir Québec/Canada aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Sarah McLachlan

Prix de la réalisation artistique 2015 (Musique populaire)

Auteure-compositeure-interprète, musicienne et militante humanitaire

Auteure-compositrice-interprète et musicienne, Sarah McLachlan est reconnue pour ses textes profonds et sa musique éthérée. Depuis Touch, son premier disque (disque d’or) sorti en 1989, elle a vendu plus de 40 millions d’albums, remporté des disques d’or, platines et multiplatines, et reçu trois Grammy et neuf Juno. Elle est également engagée dans des causes humanitaires et est une défenseure passionnée de l’éducation musicale.

Née à Halifax en 1968, elle a d’abord étudié la musique classique pendant plusieurs années avant de faire ses débuts sur scène à 17 ans avec le groupe pop October Game. Deux ans plus tard, elle signait un contrat avec la maison de disques indépendante Nettwerk, de Vancouver. Parmi ses principaux albums, mentionnons Touch, Solace, Fumbling Towards Ecstasy, Surfacing, Afterglow, Wintersong, Laws of Illusion et, plus récemment, Shine On.

En 1997, elle fonde Lilith Fair, un festival d’artistes en tournée qui, pendant ses trois années d’existence, s’emploie à faire rayonner sur scène et à promouvoir les femmes musiciennes. Le festival a présenté des spectacles à guichets fermés dans toute l’Amérique du Nord, a recueilli plus de sept millions de dollars au profit d’organismes de bienfaisance s’occupant des femmes, et a contribué à l’avancement de la carrière artistique de nombreuses femmes.

Après toutes ces années, Mme McLachlan apprécie toujours autant la tournée et la scène. « Lorsque le spectacle se déroule bien, que j’ai un bon contact avec le public en chantant des chansons dans lesquelles j’ai mis tout mon cœur et toute mon âme, je me sens vraiment à ma place », dit-elle.

Elle s’investit par ailleurs dans de nombreuses causes dans le monde entier, notamment le bien-être des animaux, l’aide aux sinistrés, le VIH/sida et la recherche sur le cancer. En 2003, elle fonde la Sarah McLachlan School of Music, qui offre des activités gratuites d’éducation musicale, de mentorat et de soutien aux enfants et jeunes défavorisés ou vulnérables.

Sarah McLachlan est Officier de l’Ordre du Canada (1999) et a reçu l’Ordre de la Colombie-Britannique en 2001. Elle a remporté les médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II, le Elizabeth Cady Stanton Visionary Award et le Allan Slaight Humanitarian Spirit Award, et elle a reçu des doctorats honorifiques de l’Université de l’Alberta, de l’Université Simon Fraser et de la Emily Carr University of Art + Design.