Il est grand temps de rallumer les étoiles. »

-- Guillaume Apollinaire

*Janine Sutto : 70 ans de passion
Michel La Veaux | réalisateur
Rene Chenier | producteur

Michel La Veaux signe le visuel de films depuis 30 ans. Son regard sensible et sa volonté de créer des images signifiantes lui valent maintes nominations aux Jutra. En 1999, il fait le saut et realise le magnifique documentaire en quatre volets de Pierre Perrault. Suivent Sincèrement, Guy L’Écuyer ainsi que la télésérie L’écran animé. Michel orchestre actuellement la pre-production du long métrage documentaire Hôtel La Louisiane.

Janine Sutto (1921-2017)

Prix de la réalisation artistique 2014 (Théâtre)

Comédienne et pédagogue

Janine Sutto est l’une des comédiennes les plus célèbres et les plus respectées au Canada. En plus de 70 ans de carrière, cette brillante artiste a interprété des centaines de rôles sur scène, à la radio et la télévision. Sur les plus grandes scènes du Québec, elle a joué les grands auteurs comme Molière et Shakespeare, mais aussi les auteurs dramatiques québécois modernes, et elle a tenu des rôles principaux dans de nombreuses œuvres dramatiques et séries pour la télévision et la radio. En plus de sa carrière de comédienne, elle a enseigné à l’École nationale de théâtre du Canada et aux Cégeps de Saint Hyacinthe et de Sainte Thérèse. Elle est porte-parole de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) et marraine d’honneur de l’organisme à but non lucratif Baluchon Alzheimer.

Née à Paris en 1921, Mme Sutto est arrivée à Montréal avec sa famille en 1930. Elle a commencé sa carrière dès l’adolescence. « À l’époque, se souvient-elle, il n’y avait pas d’école de théâtre. L’apprentissage du métier était beaucoup plus long et se faisait à la dure, sur les planches, aux côtés de nos pairs plus expérimentés. » Rapidement toutefois, on voit en elle l’une des jeunes comédiennes les plus prometteuses de l’industrie naissante du théâtre québécois, et elle joue alors pour des compagnies renommées comme le Montreal Repertory Theatre, le Théâtre Arcade, le Théâtre du Nouveau Monde et le Théâtre du Rideau Vert. Elle triomphe notamment en 1968 dans la production originale des Belles-Sœurs, pièce phare de Michel Tremblay. Plus de 40 ans plus tard, en 2010, elle est de la distribution de la comédie musicale adaptée de la pièce, qui connaît un énorme succès à Montréal, en tournée au Québec et à Paris (pendant cinq semaines).

Véritable icône de la télévision québécoise, Janine Sutto a joué dans quelque 70 œuvres dramatiques et séries télévisuelles, notamment Les Belles Histoires des pays d’en haut, Joie de vivre, Septième nord, Symphorien et Poivre et sel. Au cinéma, on l’a vue dans Kamouraska (1973), Congorama (2005), La Capture (2006) et Route 132 (2010).

Mme Sutto est Compagnon de l’Ordre du Canada (1991) et chevalière de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre des Arts et des Lettres de la France. Entre autres distinctions, elle a reçu le Prix RIDEAU Hommage, le Grand prix de l’Académie aux Gémeaux, le Prix Gascon-Thomas et le Prix Québecor. Sa biographie, Vivre avec le destin, écrite par son gendre Jean-François Lépine, a été publiée en 2010.

It is high time to rekindle the stars.”

-- Guillaume Apollinaire

*Janine Sutto: 70 Years of Passion
Michel La Veaux | Director
Rene Chenier | Producer

Michel La Veaux has 30 years of experience as a cinematographer. His keen eye and flair for creating meaningful imagery have earned him many Jutra Award nominations. He first tried his hand at directing in 1999 with a wonderful four-part documentary on Pierre Perrault. He also directed the documentary Sincèrement, Guy L’Écuyer and the television series L’écran animé. Michel is now completing preproduction of his feature documentary Hôtel La Louisiane.

Janine Sutto (1921-2017)

2014 Lifetime Artistic Achievement (Theatre)

Janine Sutto is one of Canada’s most celebrated and respected actresses. In a career spanning over 70 years, this brilliant artist has played hundreds of roles on stage, radio and television. She has appeared at major theatres across Quebec in productions ranging from classics by Molière and Shakespeare to works by modern Quebec playwrights, and is well known to radio and TV audiences for her starring roles in numerous dramas and series. In addition to her artistic activities, she has taught at the National Theatre School of Canada and at the Saint-Hyacinthe and Sainte-Thérèse Cégeps. She is the spokesperson for the Montreal Association for the Intellectually Handicapped and honorary spokesperson for Baluchon Alzheimer, a non-profit respite care organization.

Ms. Sutto was born in Paris in 1921 and moved to Montreal with her family in 1930. She began her professional acting career in her teens. “In those days, there were no theatre schools,” she recalls. “Our theatrical education took a lot longer because we had to figure it out as we went along, with the help of our elders.” She was quickly hailed as one of the bright lights of the emerging Quebec theatre, and enjoyed hugely successful engagements at such leading companies as the Montreal Repertory Theatre, the Théâtre Arcade, Théâtre du Nouveau Monde, and Théâtre du Rideau Vert. Among her many triumphs, she appeared in the original 1968 production of Michel Tremblay’s iconic play Les Belles sœurs; over four decades later, in 2010, she performed in the musical adaptation Belles sœurs, a huge hit in Montreal, on tour across Quebec, and in Paris (five-week engagement).

An icon of Quebec television, she has appeared in some 70 series and dramas, notably Les Belles Histoires des pays d’en haut, Joie de vivre, Septième nord, Symphorien, and Poivre et sel. Selected film roles include Kamouraska (1973), Congorama (2005), La Capture (2006), and Route 132 (2010).

Ms. Sutto is a Companion of the Order of Canada (1991) and a Knight of the National Order of Quebec and of the Ordre des Arts et des Lettres de la France. Her other awards and distinctions include the RIDEAU Hommage award, Gémeaux Award Grand Prix de l’Académie, Gascon-Thomas Award, and Quebecor Prize. Her biography, Vivre avec le destin (written by her son-in-law, Jean-François Lépine), was published in 2010.