Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge. »

-- Pablo Picasso

*Louise Lecavalier : Parole du corps
Philippe Baylaucq | réalisateur
Rene Chenier | producteur

L’oeuvre de Philippe Baylaucq est dominée par une constante recherche formelle, un goût pour l’innovation technologique et l’éclectisme. Parmi ses réalisations, il convient de mentionner Barcelone, 1985; Les choses dernières, 1994; Phyllis Lambert, une biographie, 1994; Lodela, 1996; Mystère B., 1997; Les couleurs du sang, 2000; ORA, 2011. Artiste polyvalent, il réalise aussi Hugo et le dragon, 2001; La dynamique du cerveau, 2008; Le magicien de Kaboul, 2008. Ses films ont été maintes fois primés dans les festivals du monde.

Louise Lecavalier

Prix de la réalisation artistique 2014 (Danse)

Danseuse et chorégraphe

Louise Lecavalier est l’une des figures de la danse contemporaine les plus admirées et respectées au pays. Comme première danseuse de la compagnie montréalaise La La La Human Steps pendant près de 20 ans, elle a créé des mouvements audacieux et physiquement exigeants qui ont révolutionné le répertoire, ce qui lui a valu le surnom de « tornade blonde » en raison de son incroyable rapidité d’exécution et de son énergie sur scène. Son immense talent lui a valu de nombreux prix et distinctions et des invitations à enseigner partout au Canada, en Europe et aux États-Unis. À titre d’artiste indépendante depuis 1999, elle continue d’étonner le public et de repousser les limites de la danse contemporaine.

Originaire de Montréal, Mme Lecavalier a étudié le ballet classique, la danse moderne et le ballet jazz à Montréal et New York, et a commencé à danser professionnellement à l’âge de 18 ans avec la compagnie Pointépiénu, puis avec Le Groupe Nouvelle Aire.

Lorsqu’elle s’est jointe à La La La Human Steps, en 1981, ses vrilles acrobatiques, sa passion pour son art et sa virtuosité sauvage ont profondément marqué l’œuvre du directeur artistique, Edouard Lock. Elle a dansé dans toutes les productions originales de la compagnie, notamment Oranges (1981), Businessman in the Process of Becoming an Angel (1983, Bessie Award), Human Sex (1985), Infante, c’est destroy (1991), 2 (1995) et Exaucé/Salt (1999), et a collaboré à plusieurs projets avec des artistes de renommée internationale dont David Bowie et Frank Zappa, ainsi que les réalisateurs Michael Apted (Inspirations) et Kathryn Bigelow (Strange Days).

Après avoir quitté La La La Human Steps en 1999, elle a poursuivi sa carrière comme soliste, puis a fondé sa propre compagnie en 2006 – Fou glorieux –, une structure qui lui permet de collaborer avec divers artistes qui partagent sa vision créatrice. Elle a ainsi travaillé avec des chorégraphes parmi les plus réputés au Canada, dont Benoît Lachambre, Crystal Pite, Tedd Robinson, Nigel Charnock et Jakop Ahlbom. En 2012, elle signait sa première chorégraphie, So Blue.

Louise Lecavalier est Officier de l’Ordre du Canada (2008). Entre autres distinctions, elle a été la première Canadienne à recevoir un Bessie Award (New York), a reçu le Prix national Jean A. Chalmers de danse, a été la toute première lauréate du Prix de la danse de Montréal, et a remporté le Prix du Syndicat français de la critique et le Prix Léonide Massine (Positano, en Italie) de la Meilleure danseuse de l’année (2013) dans le domaine de la danse contemporaine.