Je prie pour que le perdant ait la force…
Que son ombre soit comme le soleil qui réchauffe mon visage gelé… »

-- Tom Jackson

*Ballades… non pas balles : Tom Jackson
Marie Clements | réalisatrice
Cory Generoux et Bonnie Thompson | producteurs

Marie Clements est une auteure, réalisatrice et productrice primée qui s’illustre comme conteuse non conformiste en faisant appel à une gamme de médias, dont le cinéma, la télévision, la radio et les performances en direct. Ses oeuvres ont été mises en scène et projetées dans certains des festivals les plus prestigieux du Canada, des États-Unis et d’Europe.

Tom Jackson

Prix de la réalisation artistique 2014 (Radiotélédiffusion)

Depuis plus de 40 ans, l’artiste autochtone Tom Jackson mène une brillante carrière d’acteur de cinéma et de télévision, d’auteur-compositeur-interprète et de producteur, et il milite dans des causes visant à changer la société et à aider les personnes dans le besoin. Au fil des ans, ses concerts-bénéfice de Noël The Huron Carole et Singing for Supper ont permis de recueillir des centaines de millions de dollars en argent et en nourriture pour les banques alimentaires du pays, et il a organisé des collectes de fonds pour des organismes de bienfaisance et les victimes de catastrophes au pays et ailleurs dans le monde. Dans le cadre de sa tournée Dreamcatcher il a également présenté une série de concerts et d’ateliers de gestion du stress dans des communautés touchées par le suicide.

Né en 1948 sur la réserve One Arrow d’un père anglophone et d’une mère crie, Tom Jackson a hérité de ses parents un altruisme qui fait de lui un être toujours disponible à ceux qui ont faim ou qui ont besoin d’encouragement. Sa quête personnelle d’identité alors qu’il vivait dans les rues de Winnipeg l’a amené à tisser des liens avec les laissés-pour-compte et les marginaux. Sa voix lui a permis de sortir de la rue et de se faire connaître à la radio, à la télévision, au cinéma et sur scène.

À la télévision, il a joué dans des séries pour enfants, interprétant notamment les rôles de Billy Two Feathers dans Shining Time Station et de Hector Longhouse dans Longhouse Tales (série qu’il a créée); il est apparu dans Sesame Street, Star Trek: The Next Generation, Street Legal, Law and Order: Criminal Intent et Little Mosque on the Prairie; il a incarné le chef Peter Kenidi dans la série à succès North of 60, rôle titre qui lui a valu une citation aux Prix Gemini. Au cinéma, il a joué dans Pride of Lions, Deadfall, Skinwalkers, Mee-Shee the Water Giant, Grizzly Falls, Medicine River et The Diviners (deux fois finaliste aux Prix Gemini). Comme auteur-compositeur-interprète, il a publié 15 albums.

M. Jackson a produit et animé de nombreux concerts-bénéfice pour la scène et la télévision en appui aux victimes de catastrophes naturelles, notamment lors du typhon Haiyan aux Philippines, des feux de forêt dévastateurs de Slave Lake et des inondations au Manitoba et en Alberta.

Tom Jackson est Officier de l’Ordre du Canada (2000). Entre autres distinctions, il a reçu des Prix pour activités humanitaires de la Canadian Country Music Association (CCMA) et des associations présidant aux JUNO et aux Prix Gemini, deux médailles du Jubilé de la Reine, les médailles du Centenaire de l’Alberta et de la Saskatchewan et neuf grades honorifiques. Il a été chancelier de l’Université Trent de 2009 à 2013.