Bientôt, il sera l’heure du coucher.»

-– Eric Peterson

*Célébrité à la canadienne
Kevin McMahon | réalisateur
Gerry Flahive | producteur

Nos rapports avec la nature, la technologie et le paysage canadien passionnent Kevin McMahon. Ils l’ont d’ailleurs amené à réaliser plusieurs films primés sur divers sujets, des Grands Lacs aux armes nucléaires, à la renaissance du peuple haïda ou aux nations inuites. Kevin consacre en outre beaucoup de temps à agir comme mentor auprès des jeunes cinéastes, tant officieusement qu’officiellement, et pour divers organismes de production documentaire.

Eric Peterson

Prix de la réalisation artistique 2013 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))

Comédien et défenseur des arts

Eric Peterson est l’un des comédiens les plus accomplis au Canada. En 40 ans de carrière, il a interprété une grande variété de rôles, d’un illustre pilote de chasse durant la Première Guerre mondiale dans Billy Bishop Goes to War à Leon Robinovitch, un avocat de gauche dans Street Legal (CBC), en passant par l’irascible Oscar Leroy dans Corner Gas (CTV). Au sein de l’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA), il a su défendre avec ardeur le théâtre authentiquement canadien et la législation sur le statut de l’artiste à tous les paliers de gouvernement et en dehors de nos frontières.

Né en 1946 à Indian Head en Saskatchewan, il a débuté sa carrière de comédien au début des années 1970, notamment au Théâtre Passe Muraille, un collectif avant-gardiste de Toronto dirigé par Paul Thompson (PGGAS 2011). On a pu le voir sur les plus grandes scènes au pays, notamment au Festival Shakespeare de Stratford, au Centre national des Arts (CNA), au Canadian Stage, et à l’étranger, au Festival d’Édimbourg, à Broadway, au West End à Londres et au Festival international de théâtre de Melbourne en Australie. Toronto demeure toutefois le berceau de ses plus récentes créations, particulièrement le Tarragon Theatre, le Company Theatre, la Necessary Angel Theatre Company, le Crow’s Theatre et, bien sûr, la Soulpepper Theatre Company. Il est surtout connu des amateurs de théâtre pour son interprétation primée dans Billy Bishop Goes to War, une pièce qu’il a écrite et jouée avec le dramaturge et compositeur canadien John Gray. Créée à Vancouver en 1978, l’œuvre a tourné au Canada et dans le monde entier, récoltant des éloges partout sur son passage. Il a repris son rôle en 1998 à l’occasion du 20e anniversaire de la production (Canadian Stage/CNA) de même qu’en 2009 (Soulpepper), cette production ayant mené à la réalisation d’un long métrage.

À la télévision, il a tenu des premiers rôles dans Street Legal (CBC) et Corner Gas (CTV), et des rôles de soutien dans This Is Wonderland (CBC) et Slings and Arrows (Showcase). On a pu le voir également comme artiste invité dans de populaires séries canadiennes comme Murdoch Mysteries, Republic of Doyle et le Rick Mercer Report.

Eric Peterson a remporté de nombreux prix et distinctions, dont cinq Prix Gemini; le Prix Dora Mavor Moore de la meilleure interprétation en 1998; le Prix d’excellence de l’ACTRA de Toronto en 2008; et le Prix Earle Grey en 2009. Titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université de la Saskatchewan, il a été décoré membre de l’Ordre du Canada en 2010.