Le gala: célébrant nos lauréats au PrixGGs 2016

Vous avez raté la première partie? Visionnez-la ici.

Sur le tapis rouge

Pour les lauréats, le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle constitue l’événement-clé du week-end, mais c’est aussi un événement fort attendu par le public. Même l’énorme affaissement de la chaussée à Ottawa n’a pas refroidi l’enthousiasme du public qui est venu nombreux voir les personnalités défiler sur le tapis rouge avant le Gala au Centre national des Arts.

De la gauche: Liz Rodbell, Paul Gross, et Suzanne Timmins, Suzanne Boyd, Jessica & Ben Mulroney, Sarah Gadon. Photos: Georges Pimentel
 
Le fait saillant de cet événement tapis rouge a bien sûr été l’arrivée des lauréats et du gouverneur général.  Leurs excellences, le très honorable David Johnson, gouverneur général et Madame Sharon Johnston, arrivaient tout juste de Londres, où ils devaient assister aux célébrations officielles pour l’anniversaire de sa Majesté la reine Elizabeth II!


De la gauche: Susan Aglukark et sa famille, John D McKellar, Ben Heppner, Marie Chouinard, Suzanne Lebeau, et Robert Lantos. Photos : Georges Pimentel

Les prestations lors du Gala

Après l’arrivée des invités et des lauréats, le Gala s’est ouvert sur une étonnante vidéo avec l’animateur de la soirée, Colm Feore et des employés du CNA. On a ensuite présenté en première des  courts métrages de l’ONF avec chacun des lauréats, suivis de prestations hommages aux lauréats. Chacune des prestations et chacun des lauréats ont été chaleureusement applaudis par le public[1]. Pour terminer le Gala, les Ewashko Singers, accompagnés de l’Orchestre du Centre national des Arts et, bien  sûr, des 2 000 spectateurs présents ont chanté un vibrant « Happy Birthday » à son excellence le gouverneur général.

Il n’est pas facile de dégager les faits saillants d’une telle soirée, mais on peut certes affirmer que l’hommage musical rendu à Susan Aglukark par Leela Gilday, Elisapie Isaac et Tom Jackson a été particulièrement applaudi. Le public s’est aussi amusé de l’hommage de Paul Gross et Cynthia Dale à Robert Lantos. Il a été ému de l’extrait de la pièce Le bruit des os qui craquent en hommage à Suzanne Lebeau et  ebloui par la danse (extrait de Henri Michaux : Mouvements) de la compagnie Marie Chouinard. Toute la foule a souri lors de l’hommage rendu par Don McKellar à son père John D McKellar.  Enfin, le public réuni dans la salle Southam a particulièrement apprécié la « surprise » à Ben Heppner,  Shelagh Rogers et l’hommage choral qu’on lui a rendu.

Après le gala, les invités ont poursuivi les célébrations au CNA, dansant au son des musiques disco et soul. Puis, peu à peu, les lauréats ont quitté les lieux heureux de cette magnifique soirée (insérer une photo). Et vivement le Gala de l’année prochaine!

Merci

Nos plus sincères remerciements à notre commanditaire présentateur Enbridge pour son soutien et sa générosité. Merci également à toute l’équipe du Centre national des Arts qui, chaque année,  travaille avec tant d’énergie à la production et l’organisation du Gala. Merci enfin au Conseil des arts du Canada, qui remet les prix en argent à nos lauréats. Finalement, nos plus sincères remerciements à l’Office National du Film; chaque année leurs équipes atteignent le défi de condenser toute une vie dans un court métrage.
 


[1] Voir et entendre 2 000 personnes se lever d’un bloc pour ovationner nos lauréats était magique!


2016-06-26


Commentaires
Le blogue n’affiche actuellement aucun commentaire.
Faites un commentaire