Neil Young

Prix de la réalisation artistique 1994 (Musique populaire)

Le titre du dernier album de Neil Young, Harvest Moon, fait allusion à son tube de 1971, Harvest, et témoigne de la force remarquable de cet artiste dans une industrie où tout est provisoire.

Auteur, compositeur, interprète et musicien, Neil Young a influencé plusieurs générations, dans un langage qui lui est propre. Il a dit : « Nos parents adoraient Frank Sinatra, Rosemary Clooney et Perry Como. Maintenant, Perry Como, c'est moi. » Ses jeunes admirateurs en doutent. En 1989, un groupe rock alternatif grave douze de ses chansons sur un album - The Bridge: A Tribute to Neil Young - et l'année suivante, le magazine Spin le nomme « artiste de l'année ». Membre fondateur du groupe Buffalo Springfield, il fait partie du « supergroupe » Crosby Stills Nash and Young.

Son son est reconnaissable entre tous. Sa voix haut perchée, à la fois douce et forte, nous fait vibrer, que ce soit avec ses ballades acoustiques, country ou rock, ses textes mordants ou ses confidences plus intimes. Très populaire aux états-Unis, il entre au panthéon des Juno Awards en 1982 et y est reconnu en tant que musicien canadien. Sa merveilleuse chanson Philadelphia du film du même nom était en lice pour un Oscar en 1993.