Offrez-moi une main sûre et un œil vigilant,
afin que nul ne soit blessé à mon passage. »

-– Anonyme

Catherine O'Hara

Prix de la réalisation artistique 2021 (Écran et voix (anciennement Radiotélédiffusion et Cinéma))

Comédienne et auteure

Catherine O’Hara est une véritable légende du monde de la comédie. Ses créations à l’écran ont imprégné tout notre univers culturel. Collaboratrice douée et généreuse, elle a mis son génie créatif au service de plusieurs comédies innovantes. Tant dans le cadre de ses sketchs pour la série primée aux Emmy SCTV (Second City Television) que de ses premiers rôles dans les films « documenteurs » de Christopher Guest, ou encore pour son personnage emblématique de la série de comédie à succès Schitt’s Creek sur CBC TV, elle a connu un succès international, ouvrant la voie à une nouvelle génération de femmes en comédie.
 
Née à Toronto en 1954, Mme O’Hara a débuté sa carrière au sein de la troupe comique The Second City. « Second City a été mon université, dit-elle. J’y ai appris l’écriture, les structures scéniques, le développement des personnages… tout ce que je fais encore aujourd’hui, et j’ai été chanceuse de rencontrer tous ces gens merveilleux et talentueux avec qui je travaille toujours. » Plus tard, avec d’autres anciens de Second City, elle a créé SCTV; les imitations satiriques et les personnages originaux de la série de comédie lui ont valu tous les éloges, et les textes, un Prix Emmy.
 
Pour son rôle de Moira Rose, l’excentrique et snobinarde matriarche de Schitt’s Creek, elle a remporté six années de suite le Prix Écrans canadiens de la meilleure interprétation féminine dans une comédie, et en 2021, elle est devenue la quatrième personne de l'histoire à remporter les cinq principaux prix de la télévision américaine en une même saison : Screen Actors Guild, Television Critics Association, Emmy, Golden Globe et Critics Choice. Elle a en outre été comédienne invitée à de populaires séries télé comme Six Feet Under, Cache ta joie et 30 Rock.
 
Au cinéma, Mme O’Hara a joué tant des rôles principaux que des rôles de soutien, notamment dans Bételgeuse, Maman j’ai raté l’avion 1 et 2, Quelle nuit de galère, The Life Before This, Pénélope, Ailleurs nous irons, Max et les maximonstres, A.C.O.D. et L’erreur parfaite. Elle a partagé la vedette avec Eugene Levy (PGGAS 2008) dans les « documenteurs » à succès de Christopher Guest Waiting for Guffman, Bêtes de scène, Les Grandes Retrouvailles et For Your Consideration.
 
Catherine O’Hara est Officier de l’Ordre du Canada. Elle est aussi lauréate d’un Prix Génie, d’un Prix ACTRA et, avec Eugene Levy, du Prix Héritage de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.