Tout le monde peut peindre. L’artiste est celui qui a appris à voir. »

-—Doris McCarthy

Murray McLauchlan

Prix de la réalisation artistique 2018 (Musique populaire)

Auteur-compositeur-interprète

Murray McLauchlan est l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes au Canada. Reconnu pour ses chansons à caractère social, il s’est imposé en 1972 avec Farmer’s Song, qui lui a valu le premier d’une série de onze Prix Juno. Il est également un artiste visuel accompli et un animateur de radio et de télévision fort populaire. Profondément engagé dans la défense des droits des auteurs-compositeurs et des créateurs, il entretient une association de longue date avec la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN). Il se produit toujours en spectacle régulièrement, tant en solo qu’avec son groupe Lunch at Allen’s.
 
M. McLauchlan est né en Écosse en 1948 et a déménagé au Canada en 1953. Il a commencé à composer des chansons et à se produire en spectacle à l’adolescence et a étudié la peinture avec la réputée peintre paysagiste Doris McCarthy avant de choisir la carrière musicale.
 
Il a écrit plusieurs chansons à succès, dont Down by the Henry Moore, Child’s Song, On the Boulevard, Try Walkin’ Away et Whispering Rain et publié 19 albums dont le plus récent, Love Can’t Tell Time, en 2017.
 
De 1989 à 1994, il a animé Swinging on a Star, à CBC, une émission de radio consacrée aux auteurs-compositeurs canadiens et qui s’est imposée comme l’émission musicale la plus écoutée au pays.
 
Titulaire d’une licence de pilote professionnel, il a traversé le Canada en 1985 aux commandes d’un hydravion Cessna 185. Suivi par une équipe de CBC qui a filmé l’aventure, il s'est arrêté dans diverses villes où il a présenté son spectacle en compagnie d’invités dont Gordon Lightfoot, Buffy Sainte‑Marie, Levon Helm et Édith Butler. Le tout a fait l’objet d’une émission spéciale à la télévision, Floating Over Canada, qui a été rediffusée pendant plusieurs années le jour de la fête du Canada.
 
Son autobiographie, Getting Out of Here Alive: The Ballad of Murray McLauchlan a été publiée en 1998.
 
Il siège actuellement au conseil de la Room 217 Foundation, qui se consacre à intégrer la musique dans les soins centrés sur la personne.
 
Murray McLauchlan est Membre de l’Ordre du Canada. Entre autres distinctions, il a reçu les médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II, onze Prix Juno, trois Prix RPM Gold Leaf, deux Prix Big Country et le Prix national de la SOCAN pour l’ensemble de son œuvre. Il a été intronisé au Panthéon de la musique country canadienne et au Mariposa Folk Foundation Hall of Fame. Il est détenteur d’un diplôme honorifique de l’Université de Calgary et fellow du Conservatoire royal de musique de Toronto.