Aimer, c’est agir. »

-—Victor Hugo

Angela Hewitt

Prix de la réalisation artistique 2018 (Musique classique)

Pianiste concertiste

La pianiste Angela Hewitt est considérée comme l’une des grandes interprètes de Bach de notre époque. Reconnue pour la limpidité et la précision de son jeu et pour son vaste répertoire, elle a donné des récitals et s’est produite en concert avec certains des plus grands orchestres du monde. Elle est particulièrement réputée pour ses enregistrements de toutes les œuvres majeures pour clavier de J.-S. Bach. Sa discographie comprend aussi des œuvres de Couperin, Rameau, Scarlatti, Beethoven, Chopin, Schumann, Liszt, Chabrier, Granados, Fauré, Debussy, Ravel et Messiaen, de même que des concertos de Mozart et Schumann. Elle accorde une grande importance à la communication avec les auditeurs et a su séduire un public fidèle partout dans le monde.
 
Née en 1958 dans une famille de musiciens, Mme Hewitt commence l’étude du piano à l’âge de trois ans, donne sa première prestation en public à l’âge de quatre ans et obtient sa première bourse d’études à l’âge de cinq ans. Elle poursuit ses études au Conservatoire royal de musique de Toronto et à l’Université d’Ottawa, obtenant son baccalauréat en musique à l’âge de 18 ans. En 1985, elle remporte le premier prix au Concours international de piano Bach de Toronto, ce qui lance sa carrière internationale.
 
En 2005, elle fonde le Trasimeno Music Festival en Ombrie, en Italie. Cet événement annuel d’une durée de sept jours attire un auditoire international et permet à Mme Hewitt d’exprimer ses multiples talents de récitaliste, musicienne de chambre, accompagnatrice de chanteurs et chef d’orchestre, travaillant avec des artistes confirmés et émergents.
 
En 2016, elle entreprend The Bach Odyssey, un ambitieux projet qui l’amènera à interpréter toutes les œuvres pour clavier de Bach au fil d’une série de douze récitals présentés sur trois continents, en l’espace de quatre ans.
 
« J’ai grandi avec Bach, dit-elle. J’ai toujours aimé ses mélodies, la structure de ses œuvres et surtout les rythmes, qu’il puise toujours dans la danse. C’est ce qui rend sa musique si joyeuse. »
 
Mme Hewitt est une ambassadrice d’OrKidstra, un programme de développement social en milieu urbain qui permet aux enfants d’apprendre gratuitement la musique tout en développant des capacités comme le respect, la compassion, le travail d’équipe et la responsabilité.
 
Angela Hewitt est Compagnon de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre de l’Empire britannique. Parmi les autres distinctions qu’elle a reçues, mentionnons le Prix du Centre national des Arts (PGGAS), le tout premier BBC Radio 3 Listeners’ Award et plusieurs nominations et Prix Juno. On lui a remis les clés de la ville d’Ottawa ainsi que sept doctorats honorifiques.