Ne pas savoir, devoir changer, profiter du moment présent et en tirer le meilleur parti sans savoir ce qui suivra, voilà ce qu’est la vie. C’est une délicieuse ambiguïté. »


-—Gilda Radner

Andrew Alexander

Prix de la réalisation artistique 2018 (Radiotélédiffusion)

Producteur de théâtre, de cinéma et de télévision

Andrew Alexander est un producteur de théâtre, de cinéma et de télévision prolifique qui dirige notamment The Second City – le tout premier centre au monde de comédie, de théâtre et de formation consacré à l’improvisation – et est à l’origine de l’émission humoristique primée SCTV. À titre de président et chef de la direction de The Second City, il a consacré plus de 40 ans de sa vie à en consolider le statut d’empire international de la comédie. Avec ses salles de spectacles, ses centres de formation et ses programmes de diffusion, l’organisation a popularisé l’art de l’improvisation et relevé la qualité du théâtre de comédie en Amérique du Nord.
 
Né en 1944 à Londres, en Angleterre, M. Alexander a déménagé au Canada en 1951. Il a pris la tête de The Second City Toronto en 1974 puis, avec le regretté Len Stuart, a acquis The Second City Chicago en 1985.
 
Il a produit et collaboré avec des humoristes canadiens aussi légendaires que Dan Aykroyd, John Candy, Eugene Levy, Colin Mochrie, Mike Myers, Catherine O’Hara et Martin Short. Il a développé des concepts d’émission pour de nombreux réseaux dont ABC, CBS, NBC, FOX, Comedy Central, HBO, Showtime, A&E et CBC, et il a produit des films et émissions de télévision avec des artistes réputés comme Ed Asner, Jim Belushi, Steve Carell, Stephen Colbert, Chris Farley, Joe Flaherty, Tina Fey, Bonnie Hunt, Shelley Long, Andrea Martin, Bill Murray, Mike Myers, Gilda Radner et Harold Ramis.
 
En 2008, il a lancé le Second City Alumni Fund qui aide d'anciens élèves du centre aux prises avec des problèmes de santé ou financiers. À ce jour, le fonds a recueilli plus de 750 000 $.
 
En 2016, il a fondé la Harold Ramis Film School, première école de cinéma au monde entièrement dédiée à la comédie.
 
Andrew Alexander est actuellement président du conseil honoraire du Gilda’s Club du Grand Toronto, un organisme de bienfaisance qui offre du soutien, des cours et des activités sociales aux personnes atteintes de cancer ainsi qu’à leurs familles et amis. Il est aussi membre honoraire du conseil du Gilda’s Club de Chicago.
 
M. Alexander a reçu entre autres distinctions le Lifetime Achievement Award du festival Just For Laughs, le Prix du président des Canadian Comedy Awards pour sa contribution au monde de la comédie, et le Chicago lmprov Festival Lifetime Achievement Award. Pour son travail au sein de The Second City, il a reçu 30 Prix Joseph Jefferson, 12 Canadian Comedy Awards et 2 Prix Dora Mavor Moore, et il a reçu un Prix ACTRA et deux Prix Emmy pour l’émission SCTV.