Le bonheur de l’homme n’est pas dans la liberté, mais dans l’acceptation d’un devoir. »

-André Gide

*Constellation
Patrick Doan, réalisateur
Kat Baulu, productrice

Patrick Doan est un artiste du numérique qui aime fusionner des éléments puisés au cinéma, à l’architecture et au graphisme. La tenue de sa première exposition solo à Paris, en 2009, coïncide avec le lancement de son documentaire expérimental Openland. Son œuvre en constante évolution l’a mené à créer du contenu en vidéo pour les tournées de musiciens et d’artistes réputés.

Janina Fialkowska

Prix de la réalisation artistique 2012 (Musique classique)

Pianiste concertiste

Depuis plus de 35 ans, la pianiste de concert Janina Fialkowska séduit les publics et les critiques de partout au monde avec ses interprétations lyriques des répertoires classique et romantique, notamment de Chopin, Mozart et Liszt. De prestigieux ensembles internationaux l’ont invitée à se produire comme soliste et sa discographie réunit plusieurs enregistrements sélectionnés aux prix JUNO. À titre de fondatrice de Piano Six, un programme de diffusion musicale, elle se fait la championne d’œuvres de compositeurs d’ici et fait découvrir la magie de la musique classique sur scène à des milliers de Canadiens vivant dans des collectivités éloignées.

Mme Fialkowska est née en 1951 à Montréal, où elle a étudié le piano. Elle a aussi reçu une formation à Paris avec Yvonne Lefébure, et à New York avec Sascha Gorodnitzki, à la Juilliard School. Elle a fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal en 1962, à l’âge de 11 ans, et s’est classée première au National Talent Festival de CBC en 1969.

En 1974, elle remporte un prix à la première édition du Concours international de piano Arthur-Rubinstein. Le réputé pianiste devient alors son mentor, ce qui marque le début de sa carrière. Depuis, elle a donné des prestations avec les plus grands orchestres en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Elle s’est particulièrement illustrée dans ses interprétations en première mondiale d’œuvres majeures dont une pièce nouvellement découverte de Liszt, le Concerto no 3 pour piano, exécuté avec l’Orchestre symphonique de Chicago en 1990.

À titre de directrice fondatrice du programme Piano Six (1993), récompensé d’un prix Chalmers, et de son successeur, Piano Plus, elle a fait découvrir quelques-uns des artistes de musique classique les plus remarquables au pays à des citoyens canadiens qui, pour des raisons d’ordre géographique ou financier, étaient privés de concerts de haute qualité.

En 2002, une tumeur maligne se développe dans son bras gauche. Inébranlable, elle transcrit et interprète, avec sa main droite, les concertos pour la main gauche de Ravel et de Prokofiev. Elle subit avec succès une opération et reprend sa carrière normale en 2004.

« Ce que j’aime du piano, c’est son lyrisme, affirme-t-elle. Je suis si heureuse lorsque j’interprète Mozart, Chopin, Liszt et Schumann parce c’est là que je trouve le lyrisme. Jouer du piano – ce qui est ma force –, voilà mon destin. »

Janina Fialkowska a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le prix Paul de Hueck et Norman Walford de réalisation professionnelle en 2007, le prix de la Fondation Turzanski en 2011 ainsi que des doctorats honorifiques des universités Acadia et Queen’s. En 2001, elle a été nommée officier de l’Ordre du Canada.