Et seulement après ceci [la technique, la maîtrise] vient cette chose mystérieuse qu’est la musique qui prend vie. »

-Carlo Maria Giulini

Yannick Nezet-Seguin

Prix du Centre national des Arts 2010

Chef d’orchestre

Yannick Nézet-Séguin connaît l'une des ascensions les plus fulgurantes sur la scène internationale de la musique classique. Acclamé par les interprètes, le public et les critiques pour son sens de la musique, son dévouement et son charisme, il est très couru par les orchestres symphoniques et les opéras de partout dans le monde.

Né à Montréal en 1975, M. Nézet-Séguin a reçu une formation au Conservatoire de musique du Québec à Montréal et suivi des ateliers de maître auprès de plusieurs éminents chefs d'orchestre dont le réputé maestro italien Carlo Maria Giulini.

Directeur artistique et chef d'orchestre attitré de l'Orchestre Métropolitain, à Montréal, depuis 2000, il a considérablement haussé les standards d'excellence et la popularité de cet ensemble, partageant avec les musiciens sa passion pour différents genres musicaux. En 2008, il a été nommé directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam et premier chef invité de l'Orchestre philharmonique de Londres.

Il s'est produit avec de grands orchestres de partout au Canada et reçoit régulièrement des invitations pour diriger des formations de premier plan aux états-Unis et en Europe, notamment le Staatskapelle de Dresde, l'Orchestre de chambre d'Europe et les orchestres de Philadelphie et de Boston. Parmi les récents moments forts de sa carrière, mentionnons : une tournée triomphale avec l'Orchestre philharmonique de Rotterdam en Extrême-Orient, des débuts éclatants au Festival de Salzbourg (2008), ainsi qu'une première participation aux BBC Proms, au Mostly Mozart Festival de New York (2009) et avec l'Orchestre philharmonique de Vienne (2010). Le maestro fera ses débuts prochainement avec le Berliner Philharmoniker et dirigera pour la première fois de sa carrière la Symphonie des mille de Mahler dans une interprétation de l'Orchestre du CNA et de l'Orchestre Métropolitain réunis.

À l'opéra, il a dirigé plusieurs productions, notamment pour la Compagnie d'opéra canadienne, l'Opéra de Montréal et le Nederlands Opera. Il a été salué en 2009 à ses débuts au Metropolitan Opera, où on le retrouvera régulièrement. Il se produira pour la première fois à La Scala de Milan en 2010-2011 et au Royal Opera House de Covent Garden en 2011-2012.

Ses trois premiers enregistrements avec l'Orchestre philharmonique de Rotterdam (EMI/Virgin) ont reçu un accueil chaleureux, et plusieurs de ses nombreux albums enregistrés avec l'Orchestre Métropolitain (ATMA Classique) ont été primés.

Yannick Nézet-Séguin a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix de la Société philharmonique royale dans la catégorie Jeunes artistes (2009), le Prix Virginia-Parker du Conseil des Arts du Canada (2000) et plusieurs Prix Opus du Conseil québécois de la musique.