Il y aura toujours l'eau le vent la lumière. Rien ne passe après tout si ce n'est le passant. »

-Louis Aragon, Les Yeux et la mémoire

*Clémence DesRoschers - La clémence des dieux
Philippe Baylaucq, réalisateur, René Chénier, producteur

Producteur exécutif du Studio Animation et Jeunesse de l'ONF depuis 2006, René Chénier a produit pour l'ONF le film d'animation Robe de guerre, signé Michèle Cournoyer, ainsi que Champlain retracé, une œuvre en 3 dimensions, créé par Jean François Pouliot à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec. Avant son arrivée à l'ONF, il a dirigé sa propre maison de production, Arico Film Communication, à qui l'on doit notamment Hugo et le dragon, œuvre réputée de Philippe Baylaucq et Prix de la meilleure production francophone indépendante au Canada (Prix Téléfilm Canada - Festival de télévision de Banff), et Ce qu'il faut pour vivre, de Benoît Pilon, qui a remporté le prix spécial du jury au Festival des Films du Monde et représenté le Canada dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère à la 81e saison des Oscars®.

Clémence DesRochers

Prix de la réalisation artistique 2009 (Écran et voix (anciennement Radiotélédiffusion et Cinéma))

Auteure, animatrice, chanteuse, comédienne et monologuiste

Clémence DesRochers occupe une place toute spéciale dans le coeur des Québécois. En 50 ans de carrière, ce trésor national a profondément marqué l'industrie québécoise du spectacle et tracé la voie à d'innombrables artistes et créateurs. Pionnière dans de nombreux domaines, cette artiste aux multiples talents a partagé les histoires de sa province natale avec des spectateurs de partout au pays.

Clémence DesRochers, que ses admirateurs appellent affectueusement « Clémence » , est née en 1933 à Sherbrooke. Diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, elle a fait ses débuts à la télévision dans Rodolphe, une émission pour enfants à Radio-Canada et a joué, par la suite, dans de nombreux téléromans populaires, dont La Famille Plouffe et La Côte de sable.

De la fin des années 1950 jusqu'au début des années 1970, elle s'est consacrée à sa carrière musicale en donnant des spectacles dans les boîtes à chansons aux côtés de vedettes montantes comme Jean Pierre Ferland, Claude Léveillée, Raymond Lévesque et Yvon Deschamps. Elle a composé le livret de la première comédie musicale québécoise, Le Vol rose du flamant (1964) de Pierre Brault, et les textes de quelques revues musicales, notamment Les Girls(1969), premier spectacle entièrement créé par des femmes québécoises qui traitait avec humour des enjeux féminins.

Elle a également animé avec intelligence, dynamisme et grand succès Les trouvailles de Clémence (1976-1979), Les p'tits bonheurs de Clémence (1995-1998) et Le monde de Clémence (1999), émissions de télévision diffusées à Radio-Canada.

Clémence DesRochers compte dix albums dont une compilation réunissant ses plus grands succès (2003), et deux DVD dont le plus récent à cœur ouvert (2008). Sa tournée d'adieu s'est terminée à Montréal en décembre 2008 par un spectacle-bénéfice au profit du Théâtre Espace Go.

Retirée de la scène, elle compte s'impliquer davantage dans la cause qui l'anime depuis 17 ans : Les Impatients, lieu d'expression et d'interprétation de l'art thérapeutique et de l'art brut, dédié aux personnes atteintes de maladies mentales.

Parmi les prix et distinctions décernés à l'artiste, mentionnons : prix Denise-Pelletier pour l'ensemble de son œuvre (2005); prix Jutra de la meilleure actrice de soutien (2004) pour son jeu dans La Grande Séduction de Jean-François Pouliot; Chevalier de l'Ordre national du Québec (2001); prix Olivier Guimond pour l'ensemble de son oeuvre (2000); prix Hommage de la Bourse Rideau (1994); et un doctorat honorifique de l'Université de Sherbrooke.