Sans la musique, la vie serait une erreur.»

-Friedrich Nietzsche

*David Battistella - Family Band

The Tragically Hip

Prix du Centre national des Arts 2008

Groupe rock

En 1983, cinq amis de Kingston – Rob Baker, Gordon Downie, Johnny Fay, Paul Langlois et Gord Sinclair – forment The Tragically Hip, groupe dont le nom s’inspire d’un sketche tiré du film culte Elephant Pants de Michael Nesmith. The Hip a vendu des millions d’albums partout dans le monde et jouit aujourd’hui d’un immense succès commercial et critique.

Depuis la sortie de son premier album en 1987, The Tragically Hip, le groupe a lancé douze albums, dont deux ont été certifiés disque diamant. En 2002, il a offert une prestation lors du gala du Jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Il a aussi été intronisé à l’Allée des célébrités canadiennes en 2003 et au Panthéon de la musique canadienne lors de la cérémonie des prix Juno en 2005.

The Hip est reconnu pour ses prestations puissantes et ses chansons ponctuées de jeux de mots ironiques et de références à des sujets typiquement canadiens, comme le hockey ou l’histoire. Son calendrier de spectacles étant des plus chargés, le groupe a parcouru sans relâche le Canada, les États-Unis, l’Europe et l’Australie. Il a également fait salle comble dans de nombreux arénas, partout au pays, lors de la tournée promotionnelle 2006–2007 du disque platine World Container.

Le groupe vient en aide à de nombreux organismes caritatifs. Il s’associe à diverses causes sociales et environnementales, notamment les Jeux paralympiques, la Waterkeeper Alliance, la Fondation David Suzuki, la Fondation Stephen Lewis et le Camp Trillium, afin de les aider à amasser des millions de dollars.

The Tragically Hip travaille présentement à l’enregistrement d’un nouvel album.