La carrière de Joseph Rouleau est en soi un message fervent, éloquent à tous les jeunes artistes qui souhaitent emprunter cette voie. »

-André Bourbeau

Joseph Rouleau (1929-2019)

Prix de la réalisation artistique 2004 (Musique classique)

Basse de renommée internationale, Joseph Rouleau a chanté sur les scènes les plus prestigieuses du monde. Charismatique et visionnaire, il a gratifié l'art lyrique québécois de son engagement indéfectible, de son enseignement et de sa volonté sans limites de communiquer aux jeunes le message de la musique.

Joseph Rouleau est né à Matane au Québec en 1929. Il a fait ses études classiques au Collège Jean de Brébeuf et à l'Université de Montréal en sciences politiques, économiques et sociales. En 1947, il étudie le chant avec Édouard Wooley et Albert Cornellier. En 1949, il remporte le prix Archambault et devient le premier élève en chant à être admis au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. En 1952, il poursuit ses études en chant à Milan avec Mario Basiola et Antonio Narducci.

En 1955, il remporte le concours du New Orleans Experimental Theatre of America et fait ses débuts aux États-Unis dans le rôle de Colline (La Bohème de Puccini). En 1956, il se joint au Royal Opera House de Covent Garden où, durant 30 ans, il a pris part à 850 représentations dans plus de 48 opéras.

Il s'est illustré avec les plus grands orchestres, dans les festivals internationaux et avec de célèbres metteurs en scène comme Visconti, Ronconi et Chéreau. Il a chanté avec, entre autres, Pavarotti, Domingo et Maria Callas. II a fait trois grandes tournées en ex­-URSS, chantant Boris Godounov, Philippe II (Don Carlos) et Basilio (Barbier de Seville).

Aun nombre des œuvres constituant son imposante discographie, citons Sémiramide (Rossini), Boris Godounov (Moussorgsky), Roméo et Juliette (Gounod), Grands Airs d'opéra français, Renard (Stravinski), Don Carlos (Verdi) et des chansons de Félix Leclerc. Il a participé à des émissions de télévision et de radio et a enregistré plusieurs vidéocassettes.

Fort d'une remarquable carrière internationale, il est néanmoins demeuré profondément enraciné au Canada, oeuvrant avec détermination à l'épanouissement de l'art lyrique. Depuis 1989, il se dévoue à la cause des Jeunesses Musicales du Canada, à titre de président du conseil d'administration. Il a contribué à la création de l'Orchestre métropolitain du Grand Montréal, de l'Opéra de Montréal et à l'implantation du Centre Pierre-Péladeau. Professeur de chant à l'Université du Québec à Montréal de 1980 à 1998, il y fonde un atelier d'opéra et partage avec les jeunes artistes ses connaissances de la scène et des répertoires. L'UQAM lui remettait cette année, à l'occasion de ses 75 ans, le statut de professeur émérite.

Entre autres prix et distinctions décernés à Joseph Rouleau, mentionnons: Prix Calixa-Lavallée, Officier de l'Ordre du Canada, médaille d'argent du Royal Opera House de Covent Garden, médaille du 100e anniversaire du Metropolitan Opera, Félix du meilleur artiste de l'année (ADISQ), Prix Denise Pelletier, membre du Panthéon canadien de l'art lyrique, Grand Officier de l'Ordre du Québec, Prix Opus, et Félix pour l'enregistrement de Boris Godounov.