Phil Nimmons

Prix de la réalisation artistique 2002 (Musique populaire)

Tout au long d'une brillante carrière qui s'étend sur six décennies, le musicien de jazz, compositeur et professeur Phil Nimmons, O.C., O. Ont., B.A., a apporté une indélébile contribution à la vie culturelle du Canada. Grâce à ses prestations à la radio, ses concerts et ses ateliers avec les Nimmons 'N' Nine et d'autres groupes, il a propulsé le jazz hors des sentiers battus jusqu'au cœur de la scène musicale du Canada. Au début de sa carrière, il a été connu surtout en tant que clarinettiste de jazz, leader de groupe, compositeur et arrangeur. Inlassablement, il n'a cessé de promouvoir le jazz comme une forme d'art nord-américaine. Il a été un pilier dans le milieu éducatif de la musique au Canada, toujours prêt à aider et à encourager les musiciens, plus particulièrement ceux qui amorcent leurs études et leur carrière.

Né à Kamloops en Colombie-Britannique en 1923, il a fait des études en médecine à l'Université de la Colombie Britannique avant de se diriger en musique à la Julliard School of Music (New York) et plus tard au Royal Conservatory of Music (Toronto).

Membre fondateur de la Canadian League of Composers en 1950, il a fondé en 1960 l'Advanced School of Contemporary Music en compagnie d'Oscar Peterson et du regretté Ray Brown. Il a participé à la fondation en 1997 du programme d'études en jazz à l'Université de Toronto, où il enseigne la musique depuis trente ans.

Des milliers d'auditeurs au Canada et à l'étranger connaissent sa musique grâce aux prestations musicales qu'il a données lors de sa propre émission diffusée sur les ondes radiophoniques de la CBC à partir de 1953, ainsi qu'en tant que clarinettiste et leader du groupe de jazz Nimmons 'N' Nine. Ce groupe, qui deviendra par la suite Nimmons 'N' Nine Plus Six, s'est produit dans le cadre de la saison inaugurale du festival de Stratford (Ontario) en 1952. M. Nimmons a remporté le premier prix Juno jamais offert dans la catégorie jazz pour l'enregistrement de sa composition The Atlantic Suite.

Son répertoire comprend plus de quatre cents compositions originales de jazz et de nombreux arrangements. M. Nimmons a créé des musiques contemporaines destinées au répertoire d'orchestre de chambre et de grands orchestres, tant pour voix, piano, cordes et autres ensembles, Il compte à son actif des œuvres commandées entre autres pour l'Expo 67, la Semaine mondiale de la musique de l'UNESCO (1975), les Jeux Olympiques mondiaux de 1976 et les Jeux Olympiques d'hiver de 1988. Il a composé des bandes sonores pour la scène, le cinéma, la radio et la télévision et a créé une douzaine d'enregistrements dont tout récemment, en 2001, Sands of Time.

à une étape de sa carrière où d'autres songeraient à la retraite, Phil Nimmons s'acharne avec passion et dévouement à poursuivre son œuvre en tant que compositeur, interprète et professeur. « Je n'ai guère l'envie de prendre ma retraite, dit-il, c'est un mot que j'ai peine à prononcer et surtout, à accepter! » Il est présentement directeur émérite des études de jazz à l'Université de Toronto et parmi ses autres activités, il offrait l'été dernier des prestations dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du Festival de Stratford ainsi que du Festival international de jazz d'Ottawa.

Entre autres prix et distinctions décernés à M. Nimmons, citons : Officier de l'Ordre du Canada, 1993; nommé au International Association of Jazz Educators Hall of Fame, 2001 (le premier lauréat à recevoir cet honneur sans être américain); Ordre de l'Ontario, 1993; Toronto Arts Award for Creative Excellence in Music and Contribution to Canadian Culture, 1986 (premier récipiendaire); prix Juno pour le meilleur album jazz, 1976 (premier récipiendaire, pour The Atlantic Suite); Médaille du Centenaire du Canada, 1967.