Angela Hewitt

Prix du Centre national des Arts 2002

Acclamée comme « la pianiste de Bach par excellence de notre époque » (The Guardian, Londres, 2001), Angela Hewitt a captivé des milliers d'auditeurs avec ses éblouissantes qualités artistiques et son étonnante virtuosité. Depuis son triomphe à la prestigieuse Toronto International Bach Piano Competition de 1985, elle brille sous les feux de la gloire internationale, récoltant les éloges dithyrambiques du public et des critiques de par le monde pour ses nombreux enregistrements et ses prestations.

Née à Ottawa en 1958 dans une famille de musiciens (son père a été organiste à la cathédrale pendant cinquante ans), Mlle Hewitt a commencé l'étude du piano à l'âge de trois ans. Elle a fait ses débuts sur scène à l'âge de quatre ans et un an plus tard, elle remportait sa toute première bourse. Elle a donné son premier récital à l'âge de neuf ans au Royal Conservatory of Music de Toronto, où elle a étudié de 1964 à 1973. Elle a travaillé par la suite avec le pianiste français Jean-Paul Sévilla à l'Université d'Ottawa où elle a obtenu un baccalauréat en musique à l'âge de dix-huit ans. Depuis 1985, elle s'est établie à Londres en Angleterre et fréquemment, elle revient au Canada.

Avant son succès à la Toronto Bach Competition, Angela Hewitt a remporté le premier prix au Concours Viotti d'Italie (1978) et a cumulé les plus hautes distinctions au Concours International Bach de Leipzig et de Washington, D.C., au Concours Schumann à Zwickau en Allemagne, au Concours Casadesus à Cleveland et au Concours Dino Ciani à La Scala de Milan.

En 1994, elle a entrepris l'enregistrement de toutes les œuvres majeures pour claviers de Bach chez Hyperion, travail qui s'échelonnera sur dix ans. Cette série a été saluée comme « un chef-d'œuvre de notre ère » (Sunday Times, Londres). Au cours de l'année 2000, elle a joué les 48 Préludes et fugues dans plusieurs salles au Canada, aux états-Unis, en Angleterre et en Allemagne. Elle s'est produite à travers l'Amérique du Nord et l'Europe ainsi qu'au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Chine, au Mexique et en ex-Union Soviétique.

Le répertoire de Mlle Hewitt s'étend bien au-delà de l'œuvre de Bach et comprend aussi certains compositeurs contemporains. Sa discographie compte plus d'une douzaine d'enregistrements dont, entre autres, des disques compacts consacrés à Granados, à Olivier Messiaen et plus récemment, à l'intégrale de la musique pour piano seul de Ravel. Elle a été la soliste invitée de nombreux orchestres aux états-Unis, du Japan Philarmonic et de tous les orchestres de renommée au Canada et en Australie.

Ses récitals-conférences sur Bach et ses classes de maître sont prisées tant des étudiants que des professeurs. Elle est aussi membre fondateur du Piano Six, un programme de tournée visionnaire réunissant six des meilleurs pianistes du Canada (Mlle Hewitt, Janina Fialkowska, Marc-André Hamelin, Jon Kimura Parker, Angela Cheng et André Laplante) et qui sert à promouvoir la musique dans les petits centres urbains du Canada.

Entre autres prix et distinctions décernés à Mlle Hewitt, citons : Officier de l'Ordre du Canada, 2002; deux prix Juno, le plus récent pour le meilleur album classique de l'année (artiste solo ou orchestre de chambre); remise des clés de la ville d'Ottawa, 1997; doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa, 1995.